Au Maroc, la Société nationale de sidérurgie Sonasid, qui produit des ronds à bétons et fils machine destinés au marché de la construction, a terminé l’année 2019 avec un résultat net de 8 millions de dirhams en baisse de 84 % par rapport aux 49,7 millions de dirhams réalisés au cours de l’exercice précédent (2018).
Le leader de la production d’acier sur le marché marocain évoque une dégradation des conditions de marché tant à l’international qu’au plan local. « La pression du contexte international s’est accentuée à travers la baisse plus marquée du prix des produits finis par rapport à celle de la matière première et par le renchérissement des consommables industriels », affirme la Sonasid dans une récente communication financière.
Sur le marché local, la société cotée sur la Bourse de Casablanca a fait face à « une forte augmentation des importations, notamment celles en provenance de Turquie ». Dans ces conditions, le chiffre d’affaires de la Sonasid a baissé de 5 % pour s’établir à 3,5 milliards de dirhams à fin 2019 contre 3,8 milliards de dirhams en 2018.
Il faut rappeler que la Sonasid est une filiale détenue à hauteur de 64,86 % par la holding dénommée Nouvelles Sidérurgies industrielles (NSI), appartenant conjointement au groupe sidérurgique luxembourgeois ArcelorMittal et au fonds d’investissement marocain Al Mada.
Source Agence Ecofin mars 2020
Réagissez à cet article