La Tunisie mobilise des budgets stratégiques pour faire face au Coronavirus 
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Institutions #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
jeudi 2 avril 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 2 Avril 2020 à 06:09

Face à la pandémie du coronavirus, le Chef du gouvernement, le ministère de la Santé et la Banque centrale de Tunisie (BCT) ont annoncé de nouvelles mesures, et mobilisé des budgets stratégiques.

Alors que 227 cas de contamination au coronavirus et 6 décès ont été confirmés en Tunisie selon un communiqué du ministère de la santé publié le matin du 27 mars 2020, le directeur général de la santé de base au ministère de la Santé, M. Chokri Hammouda, a souligné que la Tunisie, actuellement au stade 3, a déjà mis en place certaines mesures qui devraient être appliquées au stade 4 de l’épidémie. 

Après avoir présenté dans les médias le 21 mars 2020 la réaction du gouvernement face à la crise, le Chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, a annoncé le 25 mars 2020 la création d’une Instance nationale de lutte contre le Coronavirus qui regroupe de hauts cadres des ministères de l’Intérieur, de la Santé et des Affaires sociales, et qui vise à garantir l’application des mesures adoptées pour lutter contre le virus dans toutes les régions du pays.

En outre, la présidence du gouvernement a pris des mesures pour renforcer l’application du confinement. Le décret 156/2020 de la présidence punit de six mois de prison ferme et de 120 TND d’amende tous ceux qui violent les dispositions sanitaires et de prévention. Face au non-respect des mesures de confinement, l’armée a également été appelée pour imposer aux citoyens de rester chez eux en dehors des horaires du couvre-feu, sur décision du Président de la République tunisienne Kaïs Saïed. 

Celui-ci a par ailleurs exprimé sa satisfaction quant au démarrage d’un plan international de lutte contre le coronavirus, annoncé par le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres. Cette annonce fait suite à l’initiative lancée par le président M. Saïed de convoquer une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies et de soumettre un projet de résolution à présenter au Conseil pour rechercher des solutions au niveau international afin de lutter contre l’aggravation de la pandémie. 

Ce projet de résolution a été évoqué lors d’un entretien téléphonique entre Kaïs Saïed et le Président de la République française Emmanuel Macron le 22 mars 2020. Les deux présidents ont exprimé leur sincère volonté de coopérer afin d’éradiquer cette pandémie.

Le ministre de la Santé Abdelatif Mekki a annoncé le 26 mars 2020 que le gouvernement a décidé d’allouer 300 M TND au renforcement des réserves stratégiques de médicaments. De plus, le directeur de la santé de base au ministère de la Santé, Chokri Hammouda, a annoncé le 24 mars 2020 que la BCT a accordé au ministère de la Santé une enveloppe de 50 M TND en devises pour importer de Chine des fournitures médicales nécessaires à la prévention du Coronavirus, qui devrait couvrir les besoins des structures et institutions de santé du pays pendant plusieurs mois.

Suite à la réunion de la cellule de crise de la BCT le 21 mars 2020, le gouverneur Marouane El Abassi, a activé le Plan de continuité des activités (PCA) de la BCT, qui lui permet d’assurer ses missions essentielles et de maintenir les services vitaux. Il a été convenu que les banques assurent une continuité de services à partir du 23 mars 2020

Le 19 mars 2020, la BCT a publié la circulaire n°2020-05 visant à adapter les prestations de services bancaires à la conjoncture actuelle. Elle comprend les mesures suivantes : la gratuité du service de retrait interbancaire de billets de banque des distributeurs automatiques de billets ; la suspension de toute commission appliquée sur le paiement électronique des facturiers et des commerçants (pour les transactions ≤ 100 TND) ; la mise à disposition par les banques d’une carte bancaire gratuite pour tout client bancarisé qui en fait la demande, et d’une carte bancaire prépayée pour toute personne non bancarisée qui en fait la demande. 

La circulaire n°2020-06 de la BCT, adressée aux banques dans le but de préserver le pouvoir d’achat des particuliers, a été publiée le 25 mars 2020

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *