10 cas de contamination au Covid-19 et un premier décès ont été confirmés par le Centre national de lutte contre les maladies en Libye au 3 avril 2020, un chiffre probablement sous-estimé en raison de l’incapacité des institutions libyennes à détecter les infections selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui a par ailleurs classé la Libye parmi les pays à haut risque pour le coronavirus.
Dans ce contexte, de nouvelles mesures ont été adoptées par les gouvernements de l’Ouest et de l’Est. A l’Ouest, le Conseil présidentiel a étendu la période du couvre-feu de 14h à 7h (précédemment de 18h à 6h), et a décidé le 31 mars 2020 d’allouer 75 M LYD à 119 municipalités et conseils locaux de l’ensemble du pays pour lutter contre la pandémie.
Les municipalités de Tripoli et Zuwara ont rejeté les allocations du gouvernement et ont annoncé qu’elles mettaient en place des fonds de dons pour faire face à la pandémie.
La municipalité de Tripoli a annoncé que le montant était trop faible et était arrivé trop tard, tandis que la municipalité de Zuwara remet en cause le montant de son allocation.
Le président du Haut Conseil d’État, Khaled Al-Mishri, a appelé Al-Sarraj à fournir aux municipalités, sous le contrôle du maréchal Haftar, un soutien en nature plutôt qu’une aide monétaire.
Le ministère de la Santé a par ailleurs annoncé le transfert de tous les pouvoirs liés à la supervision des services de santé aux municipalités. A l’Est, les mesures du couvre-feu et de restriction des déplacements ont été prolongées jusqu’au 8 avril
2020. La Banque centrale de Baïda a annoncé un transfert de 300 M LYD pour lutter contre le covid-19 en Libye.
Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya
Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia
Réagissez à cet article