Ces mesures ont été accueillies négativement par la Bourse de Tunis, le Tunindex ayant chuté de -2,3% le 2 avril, rompant avec trois séances à la hausse. Mais elles sont nécessaires.
En vertu de la circulaire n°2020-08, le report par les banques des tombées des crédits échues du 1e mars 2020 à fin septembre 2020 est étendu aux clients dont le revenu mensuel net dépasse 1 000 TND, prévu initialement uniquement pour les clients dont le revenu est inférieur à 1 000 TND par la circulaire n°2020-07.
En vertu de la circulaire n°2020-09, les frais de séjour à l’étranger pour scolarité et formation professionnelle au titre des mois de mai et juin 2020 seront transférés par anticipation pour permettre aux étudiants à l’étranger de subvenir à leurs besoins en frais de séjour suite aux décisions de confinement adoptées par plusieurs pays étrangers.
La BCT autorise les banques et établissements financiers qui ne peuvent pas organiser leurs assemblées générales ordinaires à les reporter au-delà du délai légal fixé au 30 avril 2020.
Par ailleurs, afin de préserver la stabilité financière, la BCT a appelé les banques et les établissements financiers à suspendre toute mesure de distribution de dividendes au titre de l’exercice 2019 et à s’abstenir d’effectuer toute opération de rachat de leurs propres actions.
Ces mesures ont été accueillies négativement par la Bourse de Tunis, le Tunindex ayant chuté de -2,3% le 2 avril, rompant avec trois séances à la hausse.
Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya
Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia
Réagissez à cet article