Coronavirus : La Turquie va produire 10 millions de masques médicaux par semaine 
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Institutions #Politique
Denys Bédarride
mardi 14 avril 2020 Dernière mise à jour le Mardi 14 Avril 2020 à 07:41

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a fait savoir que les usines de l’armée turque pourront, dès la semaine prochaine, produire 10 millions de masques médicaux par semaine. Akar s’est exprimé, ce 8 avril, lors d’une interview à la télévision turque.

 

Il a d’abord voulu condamner l’attaque terroriste perpétrée mercredi matin contre un village de Kulp, district de la province de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie. 5 civils ont péris dans l’odieuse attaque. “Les terroristes paieront pour leurs actes. Notre combat contre le terrorisme se poursuit à l’intérieur comme à l’extérieur de notre territoire”, a assuré Akar.

Il est ensuite revenu sur les mesures prises au sein de l’arme turque pour empêche la contagion du coronavirus covid-19. “Nous prenons toutes les précautions adéquates. Le covid-19 ne s’est pas propagé dans nos zones d’opérations”, s’est-il félicité.

Par ailleurs, le ministère de la Défense a mobilisé les infrastructures de l’armée pour participer à l’effort national de confection de masques et de combinaisons en cette période difficile de lutte contre l’épidémie.

Nous avons la capacité de produire 3,5 à 4 millions de masques et 105 millions de combinaisons par semaine“, a-t-il indiqué.

Avant d’ajouter que cette capacité va considérablement augmenter dans les prochains jours.

Notre capacité de production de masques médicaux passera à 10 millions par semaine, dès la semaine prochaine“, a-t-il affirmé.

La situation à Idleb en Syrie :

Hulusi Akar a également noté que les forces turques et russes stationnées en Syrie ont effectué leur troisième patrouille conjointe conformément à l’accord de Moscou conclu début mars.

“La troisième patrouille terrestre conjointe turco-russe a été effectuée aujourd’hui [mercredi] par des véhicules aériens et terrestres sur l’autoroute M4 dans la province syrienne d’Idlib”, a déclaré le ministère de la Défense, ajoutant que ces patrouilles vont continuer.

Le passage des réfugiés vers l’Europe :

Le ministre de la Défense a aussi partagé les dernières données relatives à l’ouverture des frontières turques avec la Grèce pour permettre aux réfugiés qui le désirent de se rendre en Europe.

“Ainsi, a déclaré Akar, depuis le 28 février 2020, 148 763 personnes sont passées en Grèce.”

Aujourd’hui, les frontières sont à nouveau fermées en raison de l’épidémie de coronavirus.

Source Agence Anadolu 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *