Tunisie : Des initiatives technologiques privées et publiques ont été entreprises pour faire face à l’impact du Covid-19
#Actualite #BuzzNews #Economie #Entreprises #Institutions #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 17 avril 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 17 Avril 2020 à 15:22

Depuis mi-mars 2020, de nombreux acteurs publics, privés et associatifs du secteur des technologies de l’information et de la communication en Tunisie se mobilisent afin de contribuer à endiguer la crise sanitaire et en minimiser les impacts dérivés. Plusieurs plateformes ont été créées afin de centraliser ces initiatives. 

Le Ministère des Technologies de la communication et de la Transformation digitale a ainsi lancé une collecte de contributions technologiques sur son site internet pour aider le gouvernement à faire face à la pandémie Covid-19 en Tunisie.

Un comité mixte public incluant le secteur privé et la société civile a été mis en place au sein du ministère dont la mission est de réceptionner, structurer, évaluer et assurer les conditions favorables de mise en œuvre rapide des initiatives de solutions technologiques. 

En parallèle et dans le même esprit, le Pôle de Compétitivité de Sousse (Novation City) a lancé quant à lui le « Safe Tunisia Challenge », une initiative qui vise à centraliser les initiatives susceptibles de contribuer à la prévention, la surveillance, l’arrêt ou le ralentissement de la propagation du Covid-19. 

Ces initiatives sont disponibles sur le site de Novation City et proposent des solutions destinées aux professionnels de la santé et aux administrations ainsi qu’aux citoyens dans les domaines de l’e-santé, l’e-gouvernance, la sécurité, la mobilité, l’information ou encore la smart logistics en utilisant l’intelligence artificielle, le big data, l’impression 3D, l’internet des objets, etc. 

Le ministère des Finances, la Banque Nationale Agricole et la Société Monétique Tunisie ont mis en ligne un site permettant de faire des dons au profit du Fonds national 1818. Par ailleurs, un partenariat rassemblant le ministère de la Santé avec Orange Tunisie et ses partenaires a permis le lancement d’une plateforme numérique d’entraide entre Tunisiens (M3ak, « Avec toi » en français), qui permet une mise en relation entre les citoyens bénévoles et ceux ayant besoin d’aide dans différents domaines. 

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *