no_picture
#Actualite #Entreprises #VieDesEntreprises #TUNISIE
Denys Bédarride
jeudi 30 avril 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 30 Avril 2020 à 15:19

Le chiffre d’affaires du tunisien Sotemail est en baisse de 36,7 % au premier trimestre 2020. Sur son principal marché en Tunisie, elle n’a pas pu atteindre sa performance de 2019. Ses revenus ont diminué de 30,9 % pour se situer à 9,1 millions de dinars. 

Dans ses marchés en dehors de la Tunisie, les ventes ont connu une baisse record de 95,8 %. Pourtant, l’entreprise qui fabrique et commercialise des carreaux en céramique destinés au revêtement des murs et des sols avait réalisé un bond impressionnant en 2019 affichant un chiffre d’affaires à l’export en hausse de 370 % au premier trimestre.

« La pandémie qui s’est propagée rapidement depuis le mois de janvier dans le monde a touché négativement l’activité du commerce international », se lamente l’entreprise justifiant ainsi cette contreperformance. 

Sotemail qui a officiellement suspendu ses activités de production et de distribution le 21 mars 2020 en raison de la crise sanitaire actuelle ne fait pas de projections pour le trimestre à venir. Le top management de Sotemail, plutôt confiant, assure que l’entreprise sera en mesure de « retrouver son activité normale dès la fin de la crise ». Elle pourra compter à cet effet sur « un niveau de stock stratégique » mis de côté pour préparer cette relance.

Durant les trois mois de l’année s’achevant au 21 mars 2020, Sotemail a fait le choix de réduire ses investissements de 56,4 %. Toutefois, l’entreprise cotée en bourse n’est pas parvenue à stabiliser son endettement. Le total de ses engagements bancaires a atteint 42,3 millions de dinars sur la période contre 29,2 millions de dinars en 2019. 

Sotemail a davantage sollicité des crédits bancaires à court terme ; ce qui a creusé son endettement.

Source Agence Ecofin avril 2020 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *