Tunisie : Les Etats-Unis, la Banque mondiale et la France viennent en aide au pays pour l’aider à lutter contre le coronavirus 
#Actualite #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #Institutions #TUNISIE
Denys Bédarride
jeudi 7 mai 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 7 Mai 2020 à 06:14

La Tunisie va donc recevoir 25 millions de $ de la part des Etats-Unis, 20 millions de $ de la Banque mondiale et une aide en matériel d’urgence de la part de la France. 

Le gouvernement américain a octroyé 25 millions de USD supplémentaires à des fins de prévention et de lutte contre le Covid-19 en Tunisie. Ce financement servira à renforcer les capacités des laboratoires, la prévention et le contrôle des infections, l’accès aux services médicaux vitaux et aux produits de première nécessité pour les enfants de familles vulnérables, et le soutien psychosocial pour aider les familles touchées. 

De plus, la Banque mondiale a annoncé le 30 avril 2020 avoir approuvé un nouveau projet de 20 millions USD pour aider la Tunisie à renforcer les capacités du secteur de la santé face au Covid-19. 

Le communiqué précise que ce projet « complète une allocation antérieure de 15 millions USD, mise à disposition début avril pour les dépenses de santé d’urgence, par le biais de fonds d’un projet existant. (…) Jusqu’à 100 millions USD supplémentaires du portefeuille existant de la Banque mondiale seront réaffectés pour financer des prestations sociales supplémentaires, ainsi que des subventions aux PME. » 

Enfin, la France a fourni une aide d’urgence à la Tunisie : 6 000 tenues de protection complète, 55 000 paires de gants chirurgicaux, plusieurs dizaines d’appareils laser de prise de température à distance, d’appareils respiratoires en milieu contaminé, de paires de lunettes de protection, et plusieurs centaines de tests de détection rapides Covid-19 et de masques FFP2. 

Lors d’un entretien téléphonique le 1er mai 2020, Elyes Fakhfakh et Edouard Philippe, Premier ministre français, ont fait part de leur volonté commune de renforcer, dans ces circonstances exceptionnelles, les relations de coopération entre les 2 pays. 

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *