La Tunisie fait face et agit sur de multiples leviers pour lutter contre les conséquences économiques du coronavirus 
#Actualite #AideAuxEntreprises #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 15 mai 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 15 Mai 2020 à 06:10

L’Etat tunisien a contracté un prêt syndiqué de 1,2 milliard TND auprès de 12 banques tunisiennes, les prix des carburants ont été ajustés à la baisse le 7 mai et un accord a été signé pour mettre en place un portefeuille digital afin de distribuer les aides sociales. 

Alors que 1 032 cas de contamination au covid-19 et 45 décès ont été confirmés en Tunisie au 9 mai 2020 selon le ministère de la Santé, le ministère des Finances a annoncé le 5 mai 2020 la signature d’un accord pour la mise en place d’un portefeuille digital, un portefeuille virtuel sur mobile, qui permettra de distribuer les aides sociales via environ 4 000 points (agences postales, agences bancaires, une partie des distributeurs automatiques de billets). 

Le ministère des Affaires sociales a par ailleurs annoncé le 5 mai 2020 qu’une aide financière supplémentaire de 60 TND au profit des familles démunies serait versée à l’occasion de Aïd al-fitr, en complément des subventions exceptionnelles allouées pour le mois de mai. 

De plus, le ministre des Affaires sociales, Habib Kechaou, a annoncé que 32 000 professionnels, ayant déposé leurs dossiers sur la plateforme Batinda réservée aux demandes de compensation des artisans et commerçants, et ayant rempli les conditions requises, recevront l’aide gouvernementale de 200 TND à partir du 4 mai. 

D’autre part, le ministre des Finances Nizar Yaiche, a assuré le 3 mai que le mécanisme de garantie des crédits accordés par les banques aux entreprises sinistrées en raison de la pandémie, lancé le 22 mars 2020 par le gouvernement, entrera en vigueur cette semaine. 

Il a indiqué que l’enveloppe totale des crédits mis à la disposition de ces entreprises a été portée de 500 M TND à 1,5 Md TND. Nizar Yaiche a précisé qu’une entreprise est considérée comme affectée si elle enregistre une baisse d’au moins -25% du chiffre d’affaires (CA) en mars 2020, ou de -40% en avril 2020. 

La garantie de l’Etat, via la Société tunisienne de garantie (SOTUGAR), s’élève de 70% à 90% du montant total du crédit. Les banques participantes doivent proposer un taux qui ne dépasse pas un taux égal au taux moyen mensuel du marché monétaire (TMM) + 1,75%. 

En lien avec la chute des cours mondiaux du pétrole, le ministère de l’énergie, des mines et de la transition énergétique a détaillé le 7 mai 2020 les nouvelles baisses des prix des carburants : -0,030 TND pour l’Essence sans plomb (à 2,005 TND/litre), -0,025 TND pour le Gazoil Super (à 1,775 TND/litre), -0,020 TND pour le Gazoil Normal (à 1,530 TND/litre). 

Pour rappel, le ministre des Finances Nizar Yaiche avait annoncé fin mars la mise en place d’un nouveau mécanisme de fixation des prix des carburants à la pompe afin de refléter les baisses du prix du baril de pétrole sur les prix à la pompe. Un premier ajustement à la baisse avait été réalisé le 7 avril 2020. 

En outre, l’État a contracté un prêt syndiqué auprès de 12 banques tunisiennes, dans le cadre d’une convention signée le 5 mai 2020 en présence de Nizar Yaiche, et du gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Al Abassi. Le prêt s’élèvera à environ 1,18 Md TND soit 257 M EUR avec un taux d’intérêt de 2%, et 130 M USD avec un taux d’intérêt de 2,75% et sera remboursable sur 3 ans. 

Ce mode de financement du budget de l’Etat a été utilisé pour la 1ère fois en juillet 2017. Le prêt précédent de ce type, inscrit dans la Loi de Finances 2019, était d’un montant comparable (1,2 Md TND) et à des conditions proches (2,25% et 2,5%). 

Le prêt actuel devrait permettre notamment d’accompagner les entreprises sinistrées à cause du confinement et de contribuer à préserver les emplois. 

Par ailleurs, le ministère de la Santé a indiqué le 5 mai, que l’ensemble des dons en nature reçus du 27 avril 2020 au 3 mai 2020 ont atteint la somme de 3,2 Mds TND, dont principalement des équipements de protection individuelle (2 Mds TND) et des équipements médicaux (991 M TND). 

De plus, le ministère des Finances a indiqué que les dons déposés par les citoyens et les entreprises tunisiennes au compte postal 18-18, dédié à la lutte contre le covid-19, ont atteint 198 M TND au 6 mai. 

Enfin, la directrice d’approvisionnement à la pharmacie centrale de Tunisie (PCT), Faten Mkacher, a déclaré le 6 mai 2020 que 25 millions de masques ont été reçus en provenance de Chine, et seront distribués entre les hôpitaux publics, les établissements privés et les pharmacies. 

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *