Tunisie enquête : Quels sont les impacts du coronavirus sur les entreprises tunisiennes ? 
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 18 mai 2020 Dernière mise à jour le Lundi 18 Mai 2020 à 05:43

La Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI) et l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) ont publié fin avril 2020 des enquêtes sur l’impact du Covid-19 sur les entreprises en Tunisie.

Une enquête a été réalisée par la CTFCI au cours de la deuxième quinzaine du mois d’avril 2020 concernant l’impact du Covid-19 sur un échantillon de 146 entreprises adhérant à la CTFCI, et opérant dans les secteurs industriels et les services. 

Selon les résultats obtenus, si 99% des entreprises ayant répondu à l’enquête ont pu payer les salaires du mois de mars 2020, seules70% d’entre-elles estiment avoir la capacité de payer ceux d’avril, et 60% pensent que la crise du Covid-19 aura un impact négatif sur la pérennité de leur entreprise. 

En outre, 58% jugent les mesures annoncées par le gouvernement insuffisantes. Les entreprises interrogées proposent des mesures supplémentaires, telles que la création d’un fond de restructuration des PME ou encore une amélioration de l’accès à un crédit bonifié et garanti par l’Etat. 

En parallèle, l’IACE a publié le 28 avril 2020, une étude sur un échantillon de 600 entreprises tunisiennes, réalisée les 12 et 13 avril 2020. Elle révèle que 87% des entreprises ont pu payer en intégralité les salaires du mois de mars 2020. Concernant le mois d’avril, seules 54% des entreprises interrogées ont déclaré qu’elles pourraient régler le salaire de leurs employés en intégralité. 

L’enquête de l’IACE souligne le rôle essentiel du crédit aux entreprises pour le paiement des salaires : 26,2% d’entre-elles y ont eu recours durant le mois de mars et 29,6% comptaient y avoir recours en avril. 

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *