Tunisie : L’agence de notation financière Fitch Ratings a dégradé la notation de la Tunisie à «B», assortie de perspectives «stables»
#Actualite #BuzzNews #Economie #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 22 mai 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 22 Mai 2020 à 17:05

L’agence de notation financière Fitch Ratings a décidé, le 12 mai 2020, de dégrader la note de défaut émetteur à long terme de la Tunisie de « B+ » à « B », assortie de perspectives « stables ». 

Fitch Ratings justifie cette décision par l’aggravation des déséquilibres macroéconomiques en Tunisie et par la détérioration des trajectoires des dettes extérieure et publique en raison de la crise du Covid-19. 

En effet, selon l’agence, l’économie tunisienne connaîtra en 2020 sa plus forte contraction jamais enregistrée, tandis que le déficit courant se stabilisera à -9% du PIB en 2020. Fitch Ratings estime que le coup porté au commerce mondial, à l’industrie et au tourisme par le choc lié à la pandémie affectera gravement l’économie tunisienne. 

Le choc entraînera l’arrêt de la plupart des activités du secteur du tourisme, mettant en péril environ 10% des emplois existants, selon les estimations officielles. La contraction de l’économie mondiale en 2020 pèsera en outre sur les transferts de fonds et sur les exportations manufacturières, principalement l’automobile et le textile. 

L’agence estime que les besoins bruts de financement extérieur de la Tunisie seront élevés, à 16% du PIB par an en 2020-2021. 

Enfin, le déficit budgétaire se creusera pour la 1ère fois en 4 ans, à -4,7% du PIB en 2020, après -3,9% du PIB en 2019 alors que le gouvernement tablait sur un déficit de -3% du PIB pour 2020. 

 

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *