Tunisie : Le Gouvernement lance son Plan de relance économique en 7 points
#Actualite #Economie #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
mardi 26 mai 2020 Dernière mise à jour le Mardi 26 Mai 2020 à 07:35

Le Chef du gouvernement a annoncé le 20 mai 2020 un plan de relance économique en 7 points, un accord a été signé pour utiliser une application visant à réduire la propagation du virus en retraçant les trajets des personnes contaminées et la reprise de certaines activités a été reportée de la 2ème à la 3ème phase de déconfinement ciblé, à partir du 4 juin.

Alors que 1 046 cas de contamination au covid-19 et 47 décès ont été confirmés en Tunisie au 20 mai 2020 selon le ministère de la Santé, le Chef du gouvernement M. Elyes Fakhfakh a déclaré dans un discours le 20 mai 2020 que la croissance serait inférieure de 7 points par rapport aux prévisions de la Loi de Finances 2020 (LF 2020).

En conséquence, le gouvernement étudie selon lui les possibilités de réajustement du budget de l’Etat pour l’année en cours. Il a par ailleurs annoncé qu’un plan de relance économique serait présenté avant fin juin à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), reposant sur sept points essentiels : renforcer la souveraineté nationale et la sécurité ; préserver le tissu économique et les PME ; relancer les secteurs les plus touchés par la pandémie ; réduire la bureaucratie et digitaliser l’administration ; préserver l’emploi et lutter contre l’emploi précaire ; solutionner les problèmes en suspens ayant empêché la réalisation de grands projets et activer la reprise du bassin minier et des champs pétroliers ; et enfin lutter contre la corruption et rompre avec l’immunité.

De plus, le ministère de la Santé a annoncé la signature d’un accord entre l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) et la société Wizlabs pour utiliser l’application « Ehmi », afin de réduire la propagation du coronavirus. Cette application permettra de déterminer la position et le trajet des personnes contaminées par le Covid-19 et celui de toutes les personnes en contact avec elles dans les espaces publics et dans les transports via les téléphones portables et tablettes équipées du système Android ou IOS.

L’application serait conforme aux exigences spécifiées par l’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP).

Par ailleurs, la ministre chargée des Grands projets Mme Lobna Jeribi, a annoncé le 21 mai 2020, des mesures relatives au déconfinement ciblé. La reprise dans certains secteurs d’activité concernés par la 2ème phase (24 mai au 4 juin 2020) a été décalée à la 3ème phase (4 au 14 juin 2020).

Seuls les crèches, jardins d’enfants et garderies seront rouverts le 26 mai (à 50% des capacités). Les établissements culturels, mosquées, restaurants touristiques, et hôtels pourront rouvrir à partir du 4 juin (à 50% des capacités). Les salons de thé, cafés et établissements de la restauration rapide pourront faire des plats à emporter à partir du 26 mai.

Enfin, le ministère du Commerce a annoncé que les boutiques de prêt-à-porter sont autorisées à ouvrir le soir à partir du 18 mai 2020.

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *