#Actualite #AideAuxEntreprises #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #PhotosEtVideos #EchangesMediterraneens
Fiona Urbain
jeudi 28 mai 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 28 Mai 2020 à 07:35

Depuis 2002, BUSINESSMED défend les intérêts de 22 confédérations d’entreprises issues des pays membres de l’union pour la méditerranée – UPM. Jihen Boutiba, Secrétaire générale de l’organisation nous explique l’historique et les missions de BUSINESSMED. Interview en direct de Tunis !

 

BUSINESSMED (Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises) est une plateforme de coopération multilatérale au profit des Confédérations Membres et des entreprises affiliées, vecteur de la promotion de l’investissement direct étranger à l’international, levier pour la promotion du dialogue et de l’intégration socio-économique inter-méditerranéenne.

Elle vise à soutenir le développement du secteur privé dans le Bassin Méditerranéen. Etant la principale structure permanente dédiée à la coopération économique intergouvernementale en Méditerranée, BUSINESSMED ( Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises) a plusieurs missions :

  • Renforcer les échanges entre l’Union Européenne et les pays  membres de l’Union Pour la Méditerranée
  • Améliorer le transfert technologie et le savoir envers des pays membres de l’Union Pour la Méditerranée
  • Implémenter un cadre de référence pour les investisseurs 
  • Conduire des activités de lobbying visant à une plus ample participation du secteur privé aux actions menées par les autorités gouvernementales et à la création d’une zone de libre-échange
  • Créer des opportunités de partenariat entre les différentes communautés d’affaires de la région
  • Augmenter le flux des investissements directs étrangers dans l’espace Euro-méditerranéen

Pour aller plus loin, découvrez le rapport Annuel 2019 de l’organisation qui regroupe toutes les actions entreprises par BUSINESSMED durant l’année 2019.

Comment BUSINESSMED vit la crise liée au coronavirus ? Quels sont les projets en cours et futurs ?  Retrouvez notre précédente interview de Jihen Boutiba :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *