La Tunisie boucle le financement de son projet de lutte contre le Covid-19 
#Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Economie #Institutions #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 5 juin 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 5 Juin 2020 à 07:55

La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a accordé un prêt de 18,3 millions d’€ à la Tunisie pour lutter contre le coronavirus tandis que le montant total des dons en nature collectés dans le cadre de la lutte contre le covid-19 par le Ministère de la Santé a atteint plus de 27 millions TND.

Le Conseil des ministres a approuvé le 22 mai 2020 un décret-loi portant approbation de l’accord de prêt conclu le 11 mai 2020 entre la Tunisie et la BIRD (Groupe Banque mondiale), pour le financement du projet de la lutte contre le Covid-19. 

Selon les estimations du ministère de la Santé, ce projet requiert un budget d’environ 157 millions USD. 

Le prêt de la BIRD permettra donc de contribuer au financement de ce projet. 

D’un montant de 18,3 millions d’€, soit environ 57,6 millions TND, il sera remboursé à un taux d’intérêt de 0,5%, sur une période de 15 ans, dont 3 ans de grâce. 

Par ailleurs, la commission des dons au ministère de la Santé a indiqué le 26 mai 2020 que l’ensemble des dons en nature collectés du 18 au 24 mai 2020 dans le cadre de la lutte contre le coronavirus s’élève à 2,1 millions TND, dont principalement des équipements de laboratoire (1,3 M TND). 

Ainsi, la valeur totale des dons reçus durant les 9 semaines de travail de la commission a été estimée à plus de 27 millions TND. 

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *