Tunisie : Le gouvernement a augmenté les montants alloués dans le cadre du mécanisme de garantie de prêt à 1,5 Mds TND 
#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 5 juin 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 5 Juin 2020 à 14:39

Alors que 1068 cas de contamination au covid-19 et 48 décès ont été confirmés en Tunisie au 26 mai 2020 selon le ministère de la Santé, Lobna Jeribi, la ministre auprès du chef du gouvernement chargée des Grands Projets, a présidé le 28 mai 2020 une réunion pour présenter la préparation du plan national de relance suite à la crise sanitaire. 

Elle a indiqué que le plan vise notamment à préserver les postes d’emploi ainsi que les entreprises et garantir la relance économique ; lutter contre les emplois fragiles ; et améliorer le service public

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre des mesures pour alléger les répercussions de la crise sanitaire, le décret-loi du Chef du Gouvernement n° 2020-22 du 22 mai 2020 a été publié au Journal Officiel de la République Tunisienne. 

Ce décret-loi abroge les dispositions du décret-loi n°2020-6 du 16 avril 2020, portant sur la création d’un mécanisme de garantie publique de prêts aux entreprises touchées par les conséquences de la pandémie de Covid-19. 

Le montant des garanties de l’Etat adossées aux crédits bancaires souscrits par les entreprises en difficulté à cause du Covid-19 est ainsi porté à 1,5 Mds TND (483 M EUR), au lieu de 500 M DNT (161 M EUR) prévus initialement. Cette mesure renforce ainsi un mécanisme existant en permettant d’élargir la cible des entreprises bénéficiaires. 

Ce mécanisme comprend les prêts qui seront émis au cours de la période allant de début mars à fin décembre 2020, à condition que le remboursement soit effectué dans un délai maximum de 7 ans, dont 2 ans de grâce. 

Enfin, le ministre des Affaires sociales, Habib Kechaou, a indiqué le 24 mai 2020 que plus d’un million de familles tunisiennes ont bénéficié des services sociaux exceptionnels mis en place pendant l’épidémie du Covid-19. 

Il a également annoncé qu’environ 213 000 employés et 34 000 artisans et commerçants ont bénéficié ou bénéficieront des 200 TND d’aides gouvernementales dans le cadre des plateformes Help entreprise et Batinda

Pour rappel, la plateforme Help entreprise permet d’accompagner les entreprises pour surmonter les répercussions du confinement et d’aider les salariés concernés, et la plateforme Batinda est réservée aux demandes de compensation des artisans et commerçants. 

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *