Libye : Le coronavirus continue à progresser dans le pays notamment dans le sud
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie
Denys Bédarride
mercredi 10 juin 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 10 Juin 2020 à 07:40

De nombreux cas de contamination au Covid-19 ont été annoncés dans le sud du pays. Les gouvernements de l’Est et de l’Ouest, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la National Oil Corporation (NOC) ont envoyé des équipements médicaux à Sebha.

209 cas de contamination au Covid-19 et 5 décès ont été confirmés par le Centre national de lutte contre les maladies (NCDC) en Libye au 5 juin 2020.

Après la fermeture de la ville de Sebha le 27 mai 2020 consécutive à la découverte de nombreux cas de covid-19 dans cette ville (91 actuellement), le Conseil présidentiel (CP) a instauré un couvre-feu total dans la ville pour une durée de 7 jours à compter du 28 mai 2020, et a créé une commission chargée d’enquêter sur les causes et les conditions de la propagation du Covid-19 par le biais des Libyens rentrés de l’étranger.

A contrario, le Comité suprême de lutte contre le coronavirus du gouvernement de l’Est a décidé le 30 mai 2020 de lever complètement le couvre-feu dans les villes qui ne sont pas touchées par la pandémie.

Le déplacement entre les villes reste toutefois interdit, et les salles de sport, cafés et restaurant demeurent fermés. Enfin, les villes de Ghat et Ghadamès ont annoncé le 29 mai 2020 la fermeture de leurs frontières administratives. Afin de faire face à la propagation de l’épidémie à Sebha, les gouvernements de l’Ouest et l’Est, l’OMS et la NOC ont envoyé des équipements médicaux.

Par ailleurs, l’ambassade des Etats-Unis en Libye a annoncé le 1er juin 2020 que le gouvernement américain a engagé 6,5 M USD supplémentaires pour soutenir la Libye dans la lutte contre le Covid-19, notamment en aidant les municipalités à élaborer des plans de gestion des urgences et à former des équipes à l’intervention d’urgence en cas de crise.

Ce soutien devrait également contribuer à sensibiliser le public pendant la crise sanitaire et à fournir une assistance aux migrants et aux réfugiés en Libye pendant la pandémie. Cet apport supplémentaire porterait l’aide totale du gouvernement américain à la Libye depuis le début de la pandémie à 12 M USD.

Enfin, selon le président de la Libyan African Aviation Holding Company à Benghazi, les pertes du secteur de l’aviation dues à l’arrêt des vols depuis mars 2020 en raison du coronavirus s’élèveraient à environ 100 M LYD.

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *