Maroc : Le projet de potasse Khemisset devrait permettre de produire 735 000 tonnes en 19 ans
#Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Denys Bédarride
vendredi 12 juin 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 12 Juin 2020 à 13:30

Le capital nécessaire au développement du prometteur projet de potasse Khemisset est désormais connu. Une étude de faisabilité publiée par le britannique Emmerson Plc fixe l’investissement à 387 millions $, ce qui permettrait de produire chaque année 735 000 tonnes de potasse en 19 ans.

 

Selon une étude de faisabilité publiée cette semaine, Emmerson Plc devra investir 387 millions $ pour lancer l’exploitation de la potasse à son projet Khemisset au Maroc. Cela représente une réduction de 4,7 % par rapport aux précédentes estimations, avec une période de récupération estimée à 2,6 ans.

La mine ainsi construite produira en moyenne 735 000 tonnes de muriate de potassium (MOP) chaque année sur 19 ans. Le projet devrait générer des revenus annuels moyens de 480 millions $ et un EBITDA moyen annuel de 307 millions de dollars avec une marge de 61,5 %.

Les autres données économiques du projet sont tout aussi intéressantes avec une valeur actuelle nette après impôts de 1,4 milliard $ et un taux de rentabilité interne de 38,5 % sur la durée de vie de la mine.

Notons que la compagnie compte également construire une usine de sel afin d’approvisionner le marché américain. D’un coût de 24 millions $, elle devrait produire annuellement 1 million de tonnes de sel pour le dégel des routes.

Emmerson Plc doit désormais finaliser l’étude des impacts environnementaux et sociaux qui, associée à l’étude de faisabilité, soutiendra le processus de demande de permis minier.

 

Source Agence Ecofin juin 2020

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *