La Tunisie accorde à ses entreprises de pouvoir se financer auprès de sources extérieures et renforce son aide aux TPE
#Actualite #BuzzNews #Economie #Institutions #TUNISIE
Fiona Urbain
mercredi 17 juin 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 17 Juin 2020 à 07:11

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a facilité l’accès des entreprises résidentes aux sources de financement extérieur. Un accord a été conclu sur la mise en place d’une ligne de crédit de 140 millions d’€ de la Banque de développement allemande KfW.

La BCT a publié le 4 juin 2020 une circulaire pour faciliter l’accès des entreprises résidentes aux sources de financement extérieur, afin de leur permettre de renflouer leurs trésoreries en devises ou en dinar.

La circulaire prévoit notamment : le relèvement des plafonds des crédits en devises pouvant être librement contractés par les sociétés résidentes, et l’introduction des organismes de rating spécialisés dans la notation des sociétés de microfinance permettant d’améliorer l’accès de ces dernières à des ressources extérieures en devises (MicroRate, Micro-Credit Ratings International Limited – M-Cril, et Micro Finanza Rating – MFR).

Par ailleurs, un accord a été conclu le 29 mai 2020 entre le gouvernement tunisien et la Banque de développement allemande KfW, portant sur la mise en place d’une ligne de crédit KfW de 140 millions EUR, au profit des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) pour la promotion de l’emploi (Phase II). Selon le communiqué, ce financement sera rétrocédé en dinar tunisien aux 7 institutions financières partenaires, soit 4 banques (STB, ATB, BNA et Amen Bank) et 3 compagnies de leasing (la Compagnie Internationale de Leasing – CIL, l’Arab Tunisian Lease – ATL, et Hannibal Lease), avec un taux d’intérêt de 4,75% par an, et une maturité de 10 ans, dont 4 ans de délai de grâce.

Les crédits aux TPME seront assortis d’un taux d’intérêt fixe de 4,75% l’an, majoré de la marge de l’institution financière partenaire.

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *