Le Maroc vient de réduire son principal taux directeur de 50 points de base à 1,5%
#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #Institutions #Politique #MAROC
Denys Bédarride
mercredi 24 juin 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 24 Juin 2020 à 07:39

La mesure, deuxième du genre depuis le début de l’année, vise à accompagner la relance d’une économie ralentie par les mesures de lutte contre le coronavirus.

Le Maroc vient d’abaisser son principal taux directeur pour la deuxième fois depuis le début de l’année. Le Conseil de la Bank Al-Maghrib a décidé ce mardi 16 juin de réduire son principal taux directeur de 50 points de base, le ramenant à 1,5%.

La mesure vise essentiellement à stimuler l’économie nationale affectée par la crise du nouveau coronavirus qui sévit dans le pays. Elle devrait particulièrement bénéficier au secteur touristique à l’arrêt depuis trois mois.

Depuis quelques semaines, le Maroc opère une réouverture progressive de son économie après plusieurs mois de restrictions qui ont entraîné la fermeture des commerces et l’interdiction des vols et transports en commun. Cette situation combinée à une sécheresse aiguë qui affecte le secteur agricole a entraîné l’une des plus faibles perspectives de croissance économique pour le pays depuis plusieurs années.

« Les projections macroéconomiques de la Banque établies dans ce contexte restent entourées d’un degré exceptionnellement élevé d’incertitude et font clairement ressortir une forte contraction de l’économie nationale cette année suivie d’un certain rebond en 2021 », a indiqué la Banque centrale qui s’attend à une contraction du PIB de 5,2% en 2020.

Notons que la Banque prévoit également de libérer intégralement le compte de réserve au profit des banques commerciales.

Source Agence Ecofin juin 2020 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *