En lien avec la chute des cours du pétrole, le ministère de l’énergie, des mines et de la transition énergétique a détaillé le 8 juin 2020 les nouvelles baisses des prix des carburants, effectives depuis le 9 juin.
Les baisses sont les suivantes : -0,030 TND pour l’Essence sans plomb (à 1,975 TND/litre), -0,025 TND pour le Gazoil Super (à 1,750 TND/litre), -0,020 TND pour le Gazoil Normal (à 1,510 TND/litre).
Pour rappel, le ministre des Finances Nizar Yaiche avait annoncé fin mars la mise en place d’un nouveau mécanisme de fixation des prix des carburants à la pompe afin de refléter les baisses du prix du baril de pétrole sur les prix à la pompe.
Deux premiers ajustements à la baisse ont été réalisés le 6 avril et le 7 mai 2020. En outre, selon un rapport publié par l’Observatoire National de l’Energie et des Mines, le déficit de la balance commerciale énergétique de janvier à fin avril 2020 s’est réduit de -8% en g.a., pour s’établir à 1,9 Md TND (590 M EUR), et ce en tenant compte de la redevance du gaz algérien exporté.
Ce document souligne l’amélioration du taux d’indépendance énergétique, correspondant au rapport entre les ressources d’énergie primaire et la consommation primaire, à 48% sur la période janvier-avril 2020, contre 45% sur la même période en 2019.
Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya
Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia
Réagissez à cet article