L’Egypte vient de signer avec la France, un accord de subventions de 151 millions € pour développer sa stratégie d’énergie durable 
#Actualite #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #Institutions #Politique #EGYPTE
Denys Bédarride
mercredi 1 juillet 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 1 Juillet 2020 à 13:24

Les fonds serviront à réaliser une réforme du secteur et de ses structures pour une meilleure mise en œuvre de la Stratégie d’énergie durable 2035 établie par le pays.

L’Egypte vient de signer avec l’Agence française de développement (AFD) un accord de financement d’une valeur de 151 millions €. Les fonds alloués sous forme de subventions iront au profit du Programme de support budgétaire du secteur énergétique.

Son obtention entre dans le cadre de la plateforme envisagée par le gouvernement afin de mobiliser à court terme du financement auprès des partenaires au développement pour faire face à l’impact de la pandémie.

Avec ce nouveau financement, le pays améliorera la viabilité financière, la gouvernance et l’efficacité opérationnelle de son secteur électrique. Un pan de l’action sera également consacré à l’accompagnement des projets d’énergie propre, selon Rania Al-Mashat, la ministre égyptienne de la Coopération internationale.

Le programme qui entre dans le cadre de la Stratégie d’énergie durable 2035, établie par le gouvernement égyptien fournira également une assistance technique triannuelle au ministère de l’Electricité et des Energies renouvelables et ses structures affiliées dans le cadre d’une réforme de l’ensemble du secteur.

Source Agence Ecofin juin 2020 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *