L’Egypte vient de découvrir un important gisement de gaz naturel sur le bloc North El Hammad
#Actualite #BuzzNews #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #EGYPTE
Denys Bédarride
jeudi 16 juillet 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 16 Juillet 2020 à 07:29

Alors que le secteur de l’exploration tourne au ralenti dans le monde, en raison du coronavirus, Eni est toujours aussi active dans les eaux égyptiennes. Elle vient d’y découvrir un important gisement de gaz naturel, sur le bloc North El Hammad, qu’elle compte développer dans les meilleurs délais.

La société pétrolière italienne Eni vient d’annoncer la découverte sur son bloc égyptien de North El Hammad d’un important gisement de gaz naturel, situé au cœur du prospect Bashrush. La licence qui est située dans le delta du Nil a été attribuée à Eni en 2015. Cette découverte étend vers l’ouest le potentiel gazier des réservoirs de la formation d’Abu Madi, qui permet la production sur la concession du Grand Nooros.

La nouvelle découverte est surtout située à 22 mètres de profondeur d’eau, à 11 km de la côte et à 12 km au nord-ouest du champ de Nooros et à environ 1 km à l’ouest du champ de Baltim South West, tous déjà en production.

La colonne qui contient le gaz a 152 mètres d’épaisseur avec d’excellentes propriétés pétro-physiques, indique un communiqué d’Eni.  C’est la première étape d’une campagne de forages qui s’ouvre pour Eni et ses partenaires BP et Total.

Si la taille du gisement n’est pas encore précisée, les trois parties envisagent de commencer à examiner les options qui permettront de mettre en production le puits et s’appuyer sur les synergies et infrastructures existantes pour le monétiser.

D’autres puits sont prévus pour le forage avant la fin de l’année. Dans la concession de North El Hammad, Eni, par l’intermédiaire de sa filiale IEOC, détient 37,5 % des parts et le rôle d’opérateur. BP détient aussi 37,5 % et Total les 25 % restants.

Source Agence Ecofin juillet 2020

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *