D’une durée de cinq ans, cet accord permettra au groupe allemand d’atteindre ses objectifs sur le marché des voitures électriques, en sécurisant son approvisionnement en cobalt.
BMW a annoncé, le jeudi 9 juillet, un contrat d’approvisionnement en cobalt auprès du groupe minier marocain Managem. L’accord, d’une valeur de 100 millions d’euros, porte sur une durée de cinq ans (2020-2025).
Dans le cadre de ce contrat, Managem couvrira un cinquième des besoins du groupe allemand en cobalt et l’Australie, les quatre cinquièmes restants.
BMW cherche ainsi à sécuriser son approvisionnement en matières premières pour les batteries de ses voitures électriques.
Le groupe prévoit en effet, « d’ici 2023, d’avoir 25 modèles électrifiés […], dont plus de la moitié d’entre eux entièrement électriques ». « Notre besoin en matières premières augmentera en conséquence. Pour le cobalt, nous prévoyons que nos besoins tripleront, d’ici 2025 », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Des ressources perdues pour la RD Congo qui détient pourtant les plus grandes réserves connues de cobalt au monde. Mais l’incapacité du pays à éradiquer le travail des enfants dans les mines de cobalt, expose les grandes firmes qui s’y fournissent à des sanctions.
Cette annonce du constructeur allemand fait suite à un protocole d’accord signé entre les deux parties en 2019.
Source Agence Ecofin juillet 2020
Réagissez à cet article