Tunisie : L’Italie va soutenir le financement de certaines start-up tunisiennes
#Actualite #AideAuxEntreprises #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
mercredi 22 juillet 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 22 Juillet 2020 à 05:11

L’Italie est prête à appuyer le financement des start-up tunisiennes. Son ambassadeur en Tunisie l’a affirmé au ministre des Technologies de la communication et de la Transformation digitale le 8 juillet 2020. Ce dernier a souligné le statut avantageux que son pays accorde aux start-up.

 

L’Italie a exprimé sa disponibilité à soutenir la Tunisie dans le financement de ses start-up. Lorenzo Fanara, l’ambassadeur d’Italie à Tunis, l’a annoncé au ministre des Technologies de la communication et de la Transformation digitale, Mohamed Fadhel Kraiem. Ils se sont rencontrés le 8 juillet 2020 pour échanger sur la coopération entre les deux pays dans les domaines des technologies de la communication et de l’économie numérique.

Au cours de la rencontre, le ministre des TIC a vanté à l’ambassadeur d’Italie la stratégie que le ministère a mise en place depuis 2016 afin de faire de la Tunisie une destination régionale de choix pour les start-up. Il a rappelé à cet effet les mesures fiscales et administratives avantageuses mises en place à travers le statut spécial attribué à ces entreprises, pour lesquelles l’accès au financement demeure le principal obstacle à leur développement.

Le coup de main financier de l’Italie pourrait s’avérer utile pour la Tunisie qui recherche actuellement de l’argent pour son Fonds des fonds d’une valeur de 200 millions d’euros, destiné à soutenir son écosystème innovant. Heithem Mehouachi le PDG de SMART Capital, l’opérateur en charge du Startup Act, révélait le 6 juillet 2020 lors d’un entretien sur la radio Express FM « qu’à ce jour, les engagements de nature financière sont de 85 millions d’euros dont 75 millions mobilisables tout de suite ».

Source Agence Ecofin juillet 2020 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *