L’Egypte va soutenir les entreprises qui connaissent une baisse de revenus et des difficultés de trésorerie 
#Actualite #AnalyseEconomique #Economie #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #EGYPTE
Denys Bédarride
jeudi 23 juillet 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 23 Juillet 2020 à 07:25

La Commercial International Bank et la National Bank of Egypt recevront respectivement 100 et 200 millions $ de prêts de la BERD. Les fonds permettront de soutenir des entreprises qui connaissent une baisse de revenus et des difficultés de trésorerie.

Deux lignes de crédit d’un montant global de 300 millions $ seront accordées à la National Bank of Egypt (NBE) et à la Commercial International Bank (CIB). La première recevra 200 millions $ et la seconde 100 millions $.

Les fonds accordés par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) seront rétrocédés sous forme de prêts à court terme aux entreprises locales dont les activités ont été perturbées par la Covid-19.

La National Bank of Egypt, la plus ancienne banque commerciale d’Egypte, établie en 1898 a davantage renforcer son soutien aux entreprises privées du pays. Son portefeuille de prêts aux particuliers a atteint 73,2 milliards de livres égyptiennes (4,5 milliards $) à fin juin 2019 et le montant global de financements accordés aux grandes entreprises égyptiennes a progressé de 12 % à 411 milliards de livres égyptiennes (25,4 milliards $) au cours de cette période.

La Commercial International Bank a quant à elle accordé à sa clientèle, des prêts d’un montant total de 128,2 milliards de livres égyptiennes (7,9 milliards $) au 31 mars 2020.

La BERD consacrera au cours des années 2020/2021, un soutien financier pouvant atteindre 21 milliards d’euros à des banques partenaires dans le cadre d’une récente initiative visant à atténuer l’impact de la covid-19 dans des établissements et entreprises évoluant dans ses marchés d’opération.

Source Agence Ecofin juin 2020

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *