La Tunisie adopte le projet de loi relatif à l’approbation de la convention fondatrice de la zone de libre-échange continentale africaine
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 27 juillet 2020 Dernière mise à jour le Lundi 27 Juillet 2020 à 09:23

Après un refus en mars dernier faute de quorum, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de Tunisie a finalement adopté ce 23 juillet, le projet de loi organique relatif à l’approbation de la convention fondatrice de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de Tunisie (Parlement monocaméral du pays) a finalement adopté mercredi 22 juillet, le projet de loi organique relatif à l’approbation de la convention fondatrice de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Le vote qui a eu lieu au cours d’une séance plénière a enregistré 152 voix pour, aucune abstention et aucune voix contre.

L’adoption de ce projet de loi organique va permettre au gouvernement tunisien qui a signé la convention d’adhésion à la Zlecaf le 21 mars 2018 de parachever les procédures d’adhésion à cette zone de libre-échange.

Le 5 mars 2020, l’ARP avait refusé faute de quorum, l’adoption de ce projet de loi. Un acte qui a fait couler beaucoup d’encre.

Entrée en vigueur depuis le 30 mai 2019, la ZLECAf doit couvrir un marché de 1,2 milliard de personnes représentant un produit intérieur brut (PIB) de 2500 milliards $.

Selon la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la mise en œuvre de la ZLECAf pourrait accroître le commerce intra-africain de 52,3 % en éliminant les droits de douane à l’importation, et le doubler si les obstacles non tarifaires sont réduits.

Source Agence Ecofin juillet 2020

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *