Tunisie : 35% des entreprises en activité risquent de fermer définitivement 
#Actualite #BuzzNews #Economie #Entreprises #Institutions #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 27 juillet 2020 Dernière mise à jour le Lundi 27 Juillet 2020 à 09:22

Selon une enquête sur l’impact de la crise COVID-19 sur le secteur privé, la majorité des entreprises était active au 30 juin 2020, mais 35% des entreprises en activité déclarent faire face à un risque de fermeture définitive dans les conditions actuelles.

L’Institut National de la Statistique (INS), en collaboration avec la Société financière internationale (SFI, Groupe Banque mondiale), a lancé une enquête pour évaluer l’impact du COVID-19 sur le secteur privé.

Cette enquête, en 3 phases, est menée par téléphone auprès d’un panel de 2 500 entreprises représentatives du secteur privé.

La première phase de l’enquête a été menée en mai et juin 2020.

Selon les résultats de l’enquête, la majorité des entreprises était active au 30 juin 2020 : 88,7% des entreprises se déclaraient en activité, dont 24,5% sans interruption et 64,2% rouvertes après interruption, tandis que 10,8% des entreprises étaient encore temporairement fermées, et 0,4% avaient fermé définitivement.

Cependant, 35% des entreprises en activité déclarent faire face à un risque de fermeture définitive dans les conditions actuelles.

En termes d’emplois, les entreprises du secteur privé auraient effectué des ajustements limités pendant le mois d’avril : 50,1% des entreprises ont déclaré ne pas avoir effectué d’ajustements, 18,7% auraient donné des congés payés et 9,6% des congés sans solde. 11,5% des entreprises ont déclaré avoir procédé à des réductions de salaire.

Seules 4,5% des entreprises ont déclaré avoir eu recours à des licenciements en avril et 1,2% à des recrutements. Au total, moins de 10% des entreprises déclarent avoir bénéficié des mesures gouvernementales (48,8% pour les grandes entreprises contre 9,2% pour les micros).

Source : Ambassade de France en Tunisie, Service Économique Régional Tunisie-Libye | Economic Service Tunisia-Libya

Direction générale du Trésor | French Treasury

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *