Tunisie : La balance commerciale agricole a affiché un déficit de 49 millions $ à la fin du mois de juin dernier
#Actualite #BuzzNews #Economie #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 27 juillet 2020 Dernière mise à jour le Lundi 27 Juillet 2020 à 09:23

Ce montant reste moins important comparativement au résultat enregistré l’année dernière grâce aux performances des exportations d’huile d’olive.

En Tunisie, le déficit de la balance commerciale agricole s’est chiffré à 137,1 millions de dinars (49 millions $) à la fin juin 2020. C’est ce que rapporte Tunis Afrique Presse (TAP) qui cite l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI).

Ce montant marque une relative amélioration par rapport à la situation enregistrée l’année dernière à la même période où le déficit avait été de plus de 679 millions de dinars (245 millions $). Selon les détails de l’ONAGRI, les exportations ont connu une hausse de 13 % à 2,71 milliards de dinars (977 millions $) grâce au dynamisme des exportations d’huile d’olive.

La valeur des expéditions a notamment bondi de 74 % à 1,35 milliard de dinars contre 772,2 millions de dinars l’année dernière. De leur côté les importations de produits alimentaires ont baissé de 7,5 % à 2,84 milliards de dinars contre 3 milliards de dinars. Les achats de céréales ont représenté 1,45 milliard de dinars soit plus de la moitié des importations totales.

Pour rappel,  pour des recettes d’environ 2 milliards de dinars. Le secteur agricole génère 10 % des devises d’exportation de marchandises de la Tunisie.

Source Agence Ecofin juillet 2020

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *