#Innovation #Institutions #Investissement #Numerique #EGYPTE
Denys Bédarride
jeudi 20 août 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 20 Août 2020 à 09:53

Selon Mohamed Maait, le ministre égyptien des Finances, le gouvernement a alloué la somme de 12,7 milliards de livres égyptiennes (797 millions de dollars) à la transformation numérique dans son budget 2020/2021. 

Le ministre qui s’exprimait le 15 août 2020 a déclaré que l’une des retombées futures de cette numérisation est la gestion électronique, par le système des centres logistiques, de 90% des importations et des exportations égyptiennes d’ici la fin décembre 2020. Une avancée qui réduira (à moins de cinq jours) le temps de mainlevée des expéditions et le coût du dédouanement.

Le projet de transformation numérique évoqué par Mohamed Maait – conforme à la vision de développement de l’Egypte à l’horizon 2030 qui fait des TIC et du numérique un pilier incontournable de la croissance nationale – vise à renforcer la gouvernance, la gestion judicieuse des ressources de l’Etat et à stimuler l’investissement.

Selon le ministère de la Communication et des Technologies de l’information, grâce aux 6 milliards de livres égyptiennes qui ont déjà été injectés dans le projet national de numérisation, 5 300 bâtiments gouvernementaux à travers le pays ont déjà été connectés à la fibre optique.

Source Agence Ecofin