Tunisie : La filière huile d’olive devrait atteindre un record en 2020
#Agriculture #AnalyseEconomique #Economie #Exportation #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 4 septembre 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 4 Septembre 2020 à 10:37

D’après les prévisions de l’industrie, la valeur des exportations devrait franchir la barre des 2 milliards de dinars d’ici la fin de saison en novembre prochain, jouant ainsi un rôle important dans la relance de l’économie.  

En Tunisie, les devises générées par l’exportation de l’huile d’olive devraient atteindre plus de 2 milliards de dinars (732 millions $) d’ici la fin de la saison 2020 en novembre prochain. L’annonce a été faite par Chokri Bayoudh, PDG de l’Office national de l’huile (ONH).

D’après le dirigeant dont les propos sont relayés par l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), les expéditions ont déjà atteint 294 000 tonnes vers la fin du mois de juillet pour 1,7 milliard de dinars alors qu’un stock de 340 000 tonnes est prévu pour être placé sur le marché mondial

« En dépit du confinement imposé en mars et avril en raison du coronavirus, nous avons exporté en moyenne 45 000 tonnes d’huile d’olive par mois », explique le responsable.

Pour Chokri Bayoudh, cette prouesse de la filière devrait lui permettre de jouer un plus grand rôle dans la réduction du déficit de la balance commerciale agroalimentaire du pays. 

Les exportations de l’huile pourraient ainsi compter pour 60 à 70 % des expéditions totales de produits agricoles du pays en 2020 contre une moyenne de 40 % sur les dernières années.

Pour rappel, la Tunisie envoie 80 % de son huile d’olive vers l’Union européenne (UE).  

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *