Brouillon auto 21
#Aeroports #AideAuxEntreprises #BERD #Eau #EchangesMediterraneens #Electricite #Financement #Transport #MAROC
Denys Bédarride
mercredi 16 septembre 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 16 Septembre 2020 à 09:19

L’opération ciblera 3 entreprises d’Etat, à savoir : l’Office national des aéroports, la Société nationale des autoroutes et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a approuvé la semaine dernière un financement de 354 millions $ pour le Maroc. La mesure vise à aider trois entreprises appartenant à l’Etat à faire face aux conséquences de la crise du coronavirus.

Ce sont l’Office national des aéroports, la Société nationale des autoroutes et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc qui bénéficieront du nouveau prêt. Ce financement aidera ces entreprises à mobiliser des fonds pour couvrir leurs besoins de trésorerie.

Il sera intégré à un plus large soutien comprenant une assistance technique de la BERD visant à moderniser et à consolider la bonne gouvernance et à augmenter la qualité des services publics des trois entreprises.

Cette opération intervient alors que l’arrivée de la pandémie a entraîné un ralentissement des activités du pays qui s’est traduit par une baisse du chiffre d’affaires de plusieurs entreprises. D’après une étude du Haut-commissariat au Plan (HCP), du système des Nations unies au Maroc et de la Banque mondiale, le pays devrait connaître cette année sa pire récession économique depuis plus de deux décennies, soit -5,8%.

« Nous sommes ravis de fournir de la liquidité aux entreprises publiques pour soutenir le Maroc pendant cette crise sans précédent. Le programme de réformes que le gouvernement marocain compte poursuivre, avec l’appui notamment de la BERD, devra contribuer à l’avenir à renforcer la résilience des entreprises publiques et garantir la continuité de services de qualité à la population marocaine », a indiqué Alain Pilloux (photo), vice-président de la BERD.

Rappelons qu’en août, la Banque européenne avait déjà annoncé un prêt de 47 millions $ pour aider les PME du Maroc à faire face à la pandémie.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *