Maroc : Comment réussir la transformation digitale de la PME marocaine ?
#Digital #Europe #Startup #VieDesEntreprises #MAROC
Denys Bédarride
lundi 21 septembre 2020 Dernière mise à jour le Lundi 21 Septembre 2020 à 09:33

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) organise, en partenariat avec l’Union européenne et l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM), le deuxième workshop de l’initiative « Back To Business » sur le thème « La transformation digitale de la PME marocaine : ambition ou nécessité », le mercredi 23 septembre à 16h, par visioconférence.

Dans un contexte de crises sanitaire et économique internationales, et après une première vague de réponses ciblées apportées à ses clients, la BERD a souhaité s’engager de manière plus profonde envers l’entrepreneuriat marocain en mettant à la disposition des entreprises les recommandations nécessaires à un redémarrage fort et nouveau de leur business.

L’initiative ‘Back To Business’ a pour objectif d’apporter aux entreprises marocaines impactées par la crise des solutions concrètes, opérationnelles et directement applicables sur le terrain. Cette initiative est construite sous forme de 9 workshops afin d’apporter des éclairages à la fois sur des problématiques transverses à plusieurs industries (les chaines de valeur, l’économie circulaire, l’entrepreneuriat inclusif, le conseil…), et sur des problématiques sectorielles plus spécifiques et importantes pour l’économie marocaine (agro-industrie, logistique, plasturgie, tourisme…). 

Elle sera couronnée par la publication d’un livre blanc de recommandations.

Le second workshop, organisé en partenariat avec l’Union européenne et l’AUSIM, sur le thème « La transformation digitale de la PME marocaine : ambition ou nécessité », se tiendra le 23 Septembre 2020, à partir de 16H00, sur la plateforme Zoom. 

Il réunira des experts nationaux et internationaux, des représentants des institutions gouvernementales, des entreprises et des fédérations ou associations sectorielles.

Cet évènement de rentrée se propose d’analyser la maturité des entreprises marocaines par rapport au processus de transformation digitale, de présenter les barrières à la mutation vers le digital, tout en apportant des ébauches de solution facilitant le passage vers un nouveau modèle de PME.

D’autres points, tels que le rôle de l’écosystème digital, de la confrontation de l’offre avec la demande ou encore de la cybercriminalité seront également examinés.                          

Pour rappel, l’initiative « Back to Business » fait partie du programme Advice for Small Business, programme d’appui aux entreprises financée en intégralité par l’Union européenne et déployé par la BERD Maroc à travers ses 3 bureaux situés à Casablanca, Tanger et Agadir.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *