Tunisie : La filière dattes s’attend à une saison difficile pour les exportations
Wikimedia Commons
#Agriculture #Covid19 #EchangesMediterraneens #Exportation #Industrie #TUNISIE
Denys Bédarride
jeudi 24 septembre 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 24 Septembre 2020 à 17:43

Selon les autorités tunisiennes, les exportations de dattes devraient être affectées par les conséquences de la crise liée au coronavirus, en dépit d’une production abondante.

En Tunisie, la campagne 2020-2021, qui débutera au mois d’octobre, s’annonce délicate pour la filière dattes, notamment du côté des exportations.

Alors que les autorités anticipent une bonne production, estimée à 335  000 tonnes au terme de ladite saison, la commercialisation du fruit pourrait connaître des difficultés.

En effet, d’après Samir Ben Slimane, directeur général du Groupement interprofessionnel des dattes (GID), la filière sera impactée par le ralentissement économique lié à la seconde vague de la pandémie de coronavirus.

Premier exportateur mondial

Selon l’agence officielle Tunis Afrique Presse (TAP), les exportateurs sont encore réticents à se lancer dans les achats de dattes auprès des producteurs en raison de leur fragilité financière, alors même que les ventes démarrent généralement entre juin et juillet.

Cette situation pourrait notamment se répercuter sur les autres acteurs de la chaîne de valeur comme les centres de stockage, les unités de transformation et de conditionnement, voire sur les prix à la production. 

S’agissant du bilan de l’actuelle campagne, les exportations de dattes atteignent 120  000 tonnes, pour des recettes totalisant – au 11 septembre dernier – 832 millions de dinars (305 millions de dollars).

La Tunisie compte expédier 130  000 tonnes de dattes sur l’ensemble de l’exercice 2019-2020. Le Pays du jasmin est le premier exportateur mondial de dattes en termes de valeur des marchandises.

Source : Agence Ecofin.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *