Tunisie : La société pétrolière norvégienne Panoro Energy, a annoncé la découverte d’un gisement de pétrole au terme du forage du puits Guebiba 10 sidetrack, dans le champ pétrolifère de Guebiba
#Energie #Petrole #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 30 octobre 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 30 Octobre 2020 à 10:47

Panoro Energy et ses partenaires viennent d’annoncer la découverte d’un gisement de pétrole dans le champ de Guebiba. Le puits, qui est à cheval entre Guebiba et TPS, a fourni des résultats encourageants pour les futures campagnes de développement sur place.

En Tunisie, la société pétrolière norvégienne Panoro Energy, a annoncé la découverte d’un gisement de pétrole au terme du forage du puits Guebiba 10 sidetrack, dans le champ pétrolifère de Guebiba et une partie de la concession TPS. Le puits a entrecoupé deux zones pétrolières commerciales distinctes, avec des résultats très encourageants, selon les premiers résultats post-forage.

Il faut dire que c’est le premier puits à être foré sur TPS depuis 2015, ce qui reflète la volonté de Panoro et de son partenaire la société publique du pétrole (ETAP), d’augmenter la production dans cet important ensemble de champs pétroliers.

Une entrée latérale du puits dénommée Gue-10A a aussi été forée et a rencontré un important intervalle de réservoir pétrolier dans la formation de Douleb, ce qui représente une opportunité de développement futur extrêmement intéressante. La voie secondaire a ensuite pénétré le réservoir ciblé de Bireno, plus profond, qui regorge d’un potentiel tout aussi intéressant et est largement conforme aux attentes. Le réservoir de Bireno sera exploité en premier, en attendant le développement futur de la nouvelle mise à jour de la formation de Douleb.

On estime qu’après l’épuisement de la formation de Bireno, actuellement en production, le réservoir Douleb devrait fournir des taux de production élevés pendant un certain nombre d’années.

« Nous félicitons toutes les équipes de Panoro, d’ETAP et de TPS pour l’étroite collaboration qui a permis de forer avec succès le premier puits sur TPS depuis les cinq dernières années. Nous avions pu reprendre les activités opérationnelles reportées en août et les résultats commencent maintenant à être récoltés, malgré des circonstances logistiques très difficiles dues à la pandémie actuelle », a déclaré John Hamilton, PDG de Panoro.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *