La Tunisie réfléchit actuellement à la progression de ses expéditions agricoles vers les pays d’Afrique subsaharienne. Parmi les destinations ciblées figurent le Mali, le Bénin, le Niger, le Tchad, le Nigeria et le Burkina Faso.
En Tunisie, le secteur agricole compte profiter de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pour trouver de nouveaux relais de croissance.
En effet, selon l’agence officielle Tunis Afrique Presse (TAP), l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri) examine actuellement des opportunités d’exportation de produits agricoles vers plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.
Dattes et huile d’olive
Parmi les destinations visées figurent notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad et le Nigeria. Cette démarche du Pays du jasmin lui permettra de se placer dans la perspective d’augmentation des échanges agricoles, prévue avec l’abolition des tarifs douaniers à la faveur de la Zlecaf qui sera lancée en janvier 2021.
Actuellement, la Tunisie exporte très peu ses produits agricoles vers l’Afrique subsaharienne. Ses expéditions, faites essentiellement de dattes et d’huile d’olive, sont surtout orientées vers le Maroc et la Libye, qui ont absorbé respectivement 12,2 % et 5,3 % de ses cargaisons en 2019.
Source : Agence Ecofin.
Réagissez à cet article