#Telecommunication #VieDesEntreprises #EGYPTE
Denys Bédarride
vendredi 6 novembre 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 6 Novembre 2020 à 08:54

Le régulateur télécoms égyptien a attribué à Telecom Egypt, Vodafone Egypt, Orange Egypt et Etisalat Misr de nouvelles fréquences télécoms. Les ressources dont le coût global est estimé à 1,1 milliard $ permettront aux opérateurs de téléphonie d’améliorer la qualité des services.

Telecom Egypt, Vodafone Egypt, Orange Egypt et Etisalat Misr ont obtenu de nouveaux spectres de fréquences télécoms suite à l’appel d’offres initié en octobre 2020 par l’Autorité nationale de régulation des télécommunications (NTRA). 

Selon le site dailynewsegypt.com, les nouvelles ressources sont accordées dans la bande des 2600 MHz réservée pour le haut débit.

L’appel d’offres, qui s’est déroulé en deux phases, a vu dans sa première l’acquisition par Telecom Egypt du spectre de 2 × 10 MHz pour une valeur de 305 millions USD. Vodafone Egypt acquiert le spectre de 2 x 20 MHz pour 540 millions USD. Dans sa seconde phase, Orange Egypt et Etisalat Misr ont obtenu respectivement un spectre de fréquence de 2 x 10 MHz. La vente de ces fréquences a généré un revenu de près de 1,1 milliard USD.

Les nouveaux spectres de fréquence télécoms attribués aux opérateurs sont adossés sur la technologie de multiplexage temporel dans les deux sens (TDD). Elle permet l’émission et la réception à tour de rôle du signal télécoms sur la même fréquence. Cette solution maximise l’utilisation efficace du spectre de fréquences dans les transferts de données, en termes de vitesses et de capacités, et contribue de manière significative à améliorer la qualité des services fournis aux utilisateurs.

Selon Hossam El-Gamal, le président exécutif de la NTRA, les nouvelles fréquences devraient inciter les fournisseurs de services de téléphonie mobile à réaliser de nouveaux investissements, qui contribueront au développement et à la modernisation de l’infrastructure des réseaux mobiles. 

Ces investissements permettront d’améliorer la qualité des services de communication.

Source agence Ecofin