#Decideurs #Economie #Numerique #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 9 novembre 2020 Dernière mise à jour le Lundi 9 Novembre 2020 à 12:08

Le ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique MTCEN, Mohamed Fadhel Kraiem a annoncé lors de l’ouverture du Tunisia Digital Summit, le 27 octobre 2020, les sept axes de la Stratégie nationale de transformation numérique (2021-2025). 

Ils reprennent largement les axes structurant le plan Tunisie Digitale 2020, tels que : 
1) la réduction de la fracture numérique, 2) l’implantation de la culture du numérique dans les cursus éducatifs,

3) l’évolution vers une e-Administration, 

4) l’accompagnement à l’entrepreneuriat et la stimulation de l’innovation 

5) la mise en œuvre de la stratégie nationale de cyber sécurité et le renforcement de la souveraineté numérique. Le ministre a rappelé le caractère prioritaire de la stratégie ; une nouvelle fois confirmé par la pandémie de Covid-19 qui pousse à la numérisation des activités des services de l’Etat et du secteur privé. 
En effet, la période de confinement total imposée entre mars et mai 2020 a mis en évidence la fracture régionale dans l’accès à l’internet haut-débit limitant de facto le recours de certaines régions de l’intérieur du pays au travail et à l’enseignement à distance. 
A cet égard, le MTCEN, en lien avec le ministère des Affaires sociales et la ministre auprès du chef du Gouvernement chargée de la Fonction publique, a lancé le 10 octobre 2020 le programme Govtech 2020-2024, financé par la Banque mondiale (100 M USD soit environ 273 M DNT). 
Il vise notamment à faciliter l’accès aux services de sécurité sociale, à connecter les écoles à internet et à créer une plateforme éducative numérique. Le ministre Kraiem a par ailleurs précisé que la septième édition du Conseil stratégique de l’économie numérique (CSEN) se tiendra en novembre 2020.
Cette structure, constituée notamment du Président du gouvernement et du MTCEN, aura vocation à piloter la nouvelle Stratégie nationale de transformation numérique.


Source Ambassade de France en Tunisie