#Cooperation #Entrepreneuriat #Entreprises #Europe #Femmes #Jeunesse #EchangesMediterraneens #EGYPTE #LIBAN #TUNISIE
Fiona Urbain
mardi 24 novembre 2020 Dernière mise à jour le Mardi 24 Novembre 2020 à 17:35

BUSINESSMED, le principal représentant régional du secteur privé reflétant les intérêts de 22 Confédérations d’entreprises issues des pays membres de l’Union pour la Méditerranée – UpM a lancé le kick-off officiel du projet  INVESTMED. Cofinancé par l’Union européenne, ce projet vise à soutenir de nouvelles opportunités commerciales durables pour les jeunes et les femmes dans trois pays partenaires méditerranéens : l’Égypte, le Liban et la Tunisie. Explications dans notre reportage vidéo !

La présidente de BUSINESSMED et vice-présidente pour l’internationalisation de la Confindustria, Barbara Beltrame Giacomello, a officiellement lancé le projet INVESTMED le 24 novembre lors d’une conférence en ligne.

Elle était accompagnée de plusieurs partenaires, dont l’Union pour la Méditerranée, le Ministère tunisien de l’investissement et de la coopération internationale et des membres du consortium provenant de 6 pays du pourtour méditerranéen. 

Cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme IEV CTF MED 2014-2020, le projet INVESTMED vise à soutenir de nouvelles opportunités commerciales durables pour les jeunes et les femmes dans trois pays : l’Égypte, le Liban et la Tunisie.

INVESTMED aura un impact sur les micros, petites et moyennes entreprises des pays concernés. Leur personnel pourra être formé et coaché pour devenir compétitif et soutenu financièrement via un concours ouvert. L’objectif est aussi de faciliter l’accès de ces petites entreprises aux droits de propriété intellectuelle et les protéger.

« Il est de notre devoir de soutenir la jeunesse en créant un environnement favorable et en facilitant l’accès à de nouveaux marchés dans le but ultime de créer de nouvelles opportunités économiques et des emplois où personne n’est laissé pour compte. Nous devons nous tourner vers l’avenir ; et ce qui nous attend sera d’autant plus difficile que nous continuerons à promouvoir la diversité des sexes en renforçant l’autonomie des femmes entrepreneurs et en libérant leur potentiel dans les industries durables. Nous soulignerons que l’égalité des sexes est une condition préalable au développement économique…INVESTMED sera l’occasion de réexaminer le lien entre l’esprit d’entreprise et la durabilité afin de construire un cadre interactif pour le voyage entrepreneurial des jeunes de la Méditerranée » a expliqué la présidente de BUSINESSMED Barbara Beltrame Giacomello.

Parmi les résultats attendus du projet, 315 jeunes diplômés, entrepreneurs, et start-ups dirigées par de jeunes femmes  bénéficieront d’un programme de formation ad hoc qui permettra de développer 42 nouvelles idées d’entrepreunariat. 

INVESTMED permettra également la formation de 10 employés des autorités publiques des pays méditerranéens cibles qui par la suite vont orienter les entreprises récemment créés à la protection de la propriété intellectuelle.

INVESTMED est coordonné par BUSINESSMED, l’Union des Confédérations Méditerranéennes d’Entreprises, dans le cadre d’un consortium de 9 partenaires et 4 associés représentant différents pays de la région euro-méditerranéenne en provenance d’Egypte, de Grèce, d’Italie, du Liban, d’Espagne et de Tunisie.

•Union of Mediterranean Confederations of Enterprises, BUSINESSMED (TU)

• Euro-Mediterranean Economists Association, EMEA (ES)

• European Institute of the Mediterranean, IEMed (ES)

• Beyond Reform and Development / Irada Group S.A.L, BRD (LE)

• Institute of Entrepreneurship Development, IED (GR)

• Libera Università Maria SS. Assunta, LUMSA (IT)

• Rumundu Social Promotion Association, RUMUNDU (IT)

• Confederation of Egyptian European Business Associations, CEEBA (EG)

• Spanish Chamber of Commerce, CCE (ES)

Le projet INVESTMED a une durée de 30 mois et est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme IEV CTF MED 2014-2020.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *