Maroc : Le groupe UTAC CERAM et FEV lancent un centre d’essais automobiles
#Automobile #VieDesEntreprises #MAROC
Denys Bédarride
vendredi 11 décembre 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 11 Décembre 2020 à 09:19

UTAC CERAM, groupe privé et indépendant, partenaire des acteurs du monde de l’automobile et de la mobilité : essais de développement et de validation en environnement, homologation et réglementation, formation, conseil, audit et certification, contrôle technique, normalisation et évènementiel et FEV Group, groupe indépendant et l’un des principaux prestataires mondiaux du développement de véhicules et de la chaine de traction, couvrant à la fois les domaines mécanique, électronique et logiciel, annoncent la création d’une société en joint-venture, afin d’ouvrir le premier centre d’essais, au Maroc.

Depuis le lancement du Plan d’Accélération Industrielle (PAI) en avril 2014, le Maroc s’est doté d’une forte stratégie de développement de son industrie dans différents secteurs d’activités-clés et notamment dans l’automobile. L’Etat Marocain, soutenu par les constructeurs et équipementiers présents dans le pays, a souhaité en effet développer un centre d’essais automobiles, cette activité représentant une étape majeure dans la construction de sa filière automobile.

Ainsi, UTAC CERAM et FEV Group ont choisi de s’associer pour créer ce centre à Oued Zem, à 150 kilomètres de Casablanca. 

Maroc : Le groupe UTAC CERAM et FEV lancent un centre d’essais automobiles 1

L’ouverture du site est prévue en 2021.

Dès son ouverture, ce centre d’essais proposera une offre de services complète répartie en plusieurs activités :

Ce centre pourra avoir, un effet d’entraînement sur le développement de l’ingénierie et de la R&D en Afrique et tout particulièrement au Maroc. En outre, le Maroc dispose d’une proximité géographique avec l’Europe, qui représente un atout primordial pour les acteurs internationaux.

UTAC CERAM et FEV Group recruteront près de 100 collaborateurs d’ici à 5 ans avec un programme de formation dédié.

Laurent Benoit, Président UTAC CERAM, déclare : « La construction de ce nouveau centre s’intègre dans la stratégie de développement et de croissance du Groupe, pour aller au-devant des demandes de ses clients. Le choix du Maroc s’est imposé en raison de ses nombreux avantages et de la politique dynamique menée par le Royaume pour faire de son pays un pôle mondial automobile. Tout d’abord des conditions météorologiques favorables qui permettent de mener des essais de façon optimale. Puis, du fait de coûts salariaux locaux favorables, UTAC CERAM sera en mesure de bénéficier d’une meilleure compétitivité sur certains types de prestations et ainsi de compléter son offre. » 

Nadim Andraos, Président, France, Espagne et Afrique du Nord de FEV Group, précise : « Le groupe FEV est implanté au Maroc depuis quelques années déjà et il nous paraissait important de nous associer à un partenaire reconnu comme UTAC CERAM pour développer ce nouveau centre. Ce pays offre un rayonnement intéressant avec l’Europe et l’Espagne en particulier ce qui nous permet de réaliser de véritables synergies. »

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *