Arab Tunisian Lease a sollicité et obtenu du français Proparco, un prêt de 15 millions d’euros pour financer des PME qui représentent 85 % de sa clientèle. Le prêt consenti en faveur de l’établissement tunisien s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Choose Africa ».
La compagnie tunisienne de crédit-bail, Arab Tunisian Lease (ATL), a signé avec Proparco, le bras privé de l’Agence française de développement (AFD) dans des marchés émergents, un accord de prêt d’un montant de 15 millions d’euros soit 18,2 millions $. La ressource permettra au leaseur tunisien de soutenir des petites et moyennes entreprises (PME) qui représentent 85 % de sa clientèle.
ATL qui a pour premier actionnaire avec 40 % de parts Arab Tunisian Bank soutiendra l’activité d’exploitation des PME affectées par la crise sanitaire. Le prêt consenti en faveur de l’établissement de leasing tunisien s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Choose Africa ». A cette date, plus de 2 milliards d’euros ont déjà été engagés par le groupe AFD dans le cadre de cette initiative.
ATL détient 15 % de parts de marché en termes d’encours de leasing en Tunisie. En 2019, les leaseurs tunisiens ont évolué dans un environnement opérationnel difficile, aggravé par la crise sanitaire. Selon l’intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs, le gel de l’activité économique et le moratoire d’échéances qui ont suivi devraient mettre à rude épreuve les équilibres financiers et la rentabilité des établissements de leasing en 2020.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article