Forte progression de la production de pétrole pour la Libye
#Energie #Petrole #LIBYE
Denys Bédarride
lundi 4 janvier 2021 Dernière mise à jour le Lundi 4 Janvier 2021 à 13:21

La production pétrolière de la Libye n’a cessé de grimper depuis la levée du blocus grâce à la réalisation des programmes budgétaires. La Sirte Oil Company, filiale de la NOC vient ainsi de doubler sa production pour l’établir désormais à 100 000 barils par jour.

Le 17 décembre, la société publique libyenne du pétrole (NOC) a annoncé que la production de pétrole de l’une de ses filiales, la Sirte Oil Company basée à Brega, est passée de 55 000 à 100 000 bpj soit près du double du niveau d’avant le blocus imposé en début d’année. Cette embellie atteinte en un temps record résulte de la mise en œuvre effective des programmes budgétaires.

Ce programme inclut la mise en état de 24 puits de pétrole, la conversion des méthodes de levage artificiel de l’extraction par gaz par l’installation de pompes submersibles électriques, et l’exécution du plan de développement de la nappe d’El-Harach à South Zelten. Sans oublier l’activation par acidification, la fracturation hydraulique et quelques autres activités de restauration.

« Ce doublement de la production et l’augmentation des revenus de la Libye s’est établi en un temps record, malgré la réduction des budgets alloués à la NOC par la Banque Centrale Libyenne (CBL) pour faire fonctionner le secteur des hydrocarbures. Cela confirme l’importance du domaine en termes de rentabilité et de faisabilité économique », a commenté Mustafa Sanallah, PDG de la NOC.

Pour rappel, la société avait présenté un plan intégré à l’Etat libyen au cours du mois de septembre 2019 visant à augmenter la capacité de production du secteur pétrolier. Mais avec la fermeture des champs pétroliers et la Covid-19, les résultats ont tardé à se faire sentir.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *