Egypte : EgyptAir va reprendre les vols quotidiens entre Le Caire et Doha à partir du 18 janvier 2021 1
#Diplomatie #Qatar #Transport #VieDesEntreprises #EGYPTE
Denys Bédarride
vendredi 15 janvier 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 15 Janvier 2021 à 10:31

Après un embargo de trois ans, suite à la crise du Golfe, le Qatar a entamé un processus de réchauffement de ses relations avec plusieurs pays arabes. L’Egypte s’inscrit aussi dans cette logique, à travers la réouverture de son espace aérien au Qatar. 

EgyptAir va reprendre les vols quotidiens entre Le Caire et Doha à partir du 18 janvier 2021. C’est ce qu’ont annoncé les responsables de la compagnie aérienne ce jeudi sur sa page officielle Facebook.

Cette décision vient confirmer le réchauffement progressif des relations entre l’Egypte et le Qatar. En effet, le ministre de l’Aviation civile, Mohamed Manar, avait annoncé plus tôt la réouverture de l’espace aérien égyptien au Qatar. Sa fermeture à l’émirat avait été décidée dans le cadre d’une sanction prise contre le Qatar par ses voisins du Golfe depuis 2017.

Dans une logique de reprise de la coopération, les pays en crise ont signé l’accord d’Al-Ula, le 5 janvier 2021 lors du 41e sommet du Conseil de coopération du Golfe. Alors que la compagnie Qatar Airways a annoncé la reprise des vols à destination de l’Egypte pour ce vendredi, il faudra attendre le lundi 18 janvier pour assister au décollage des avions à vocation de transport des personnes.

Il faut noter que ce rapprochement diplomatique intervient suite à la médiation des Etats-Unis, l’un des principaux alliés de l’Egypte, qui a mis la pression sur les pays en conflit afin qu’ils trouvent un terrain d’entente.

D’ici les prochaines semaines, les vols dédiés au transport des marchandises devraient eux aussi reprendre après la mise en œuvre des accords entre les deux pays.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *