Brouillon auto 65
#Innovation #RoyalAirMaroc #VieDesEntreprises #MAROC
Denys Bédarride
lundi 18 janvier 2021 Dernière mise à jour le Lundi 18 Janvier 2021 à 11:04

Les deux entités ont signé un accord de partenariat au terme duquel elles vont codévelopper et déployer des projets innovants à forte valeur ajoutée

Abdelhamid Addou, président directeur général de Royal Air Maroc et Hicham El Habiti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), ont signé un accord de partenariat global articulé autour de la recherche et de l’innovation dans la perspective de la création d’un « Digital Innovation Lab ». 

Ce DILAB aura pour objectif de permettre aux deux parties de codévelopper et de déployer des projets innovants à forte valeur ajoutée à partir de problématiques identifiées par la compagnie aérienne. Cet espace ouvert de compétences, actif dans la recherche-action, la formation, le conseil et le déploiement de projets, engagera l’ensemble des collaborateurs de 

Royal Air Maroc, les enseignants, les chercheurs, les étudiants et le personnel de l’UM6P autour d’une démarche d’innovation collaborative. 

« Cette action s’inscrit dans le cadre de la volonté de Royal Air Maroc de mettre en œuvre une démarche de Recherche et Développement et d’expérimentation continue dans le but de faire émerger des projets innovants, à partir de problématiques identifiées par la Compagnie » souligne Abdelhamid Addou. 

L’UM6P et Royal Air Maroc associeront ainsi leurs efforts en vue de développer une composante digitale et intelligente autour des produits proposés par la compagnie aérienne, que ce soit aux clients passagers ou aux autres catégories de clients mais également d’explorer de nouvelles opportunités d’innovation liées aux enjeux stratégiques et opérationnels de Royal Air Maroc en vue de développer des idées innovantes adaptées aux réalités du marché et aux tendances internationales du secteur. 

« Le DILAB permettra aussi aux deux parties d’expérimenter de manière continue, de tester les nouvelles solutions auprès d’une communauté d’utilisateurs et de développer des partenariats avec des acteurs externes, avec le support du réseau mondial de l’UM6P. 

Pour ce faire, le Digital Innovation Lab mobilisera des compétences multidisciplinaires (chercheurs, professionnels, équipes métiers, agents de développement…), dans les domaines ayant trait au développement des projets définis » poursuit Hicham El Habiti. Royal Air Maroc contribuera à la mise en place de ce DILAB à travers la mobilisation des ressources humaines. 

La Compagnie coanimera et pilotera la plateforme DILAB et se chargera du déploiement des initiatives ou projets issus des travaux du laboratoire. De son côté, l’UM6P, Université de recherche, d’innovation et de formation d’excellence, mettra à la disposition de Royal Air Maroc les infrastructures et ressources logistiques et humaines nécessaires à la création du DILAB. L’université assurera également l’accompagnement de Royal Air Maroc dans la mise en place de partenariats dans le domaine du digital. 

L’action du DILAB se déclinera en plusieurs initiatives ou projets qui seront soumis à des protocoles de suivi et de contrôle. Aujourd’hui, le DILAB lance sa première initiative avec l’élaboration d’un modèle opérationnel de prévision de la demande. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *