#Allemagne #Cooperation #Decideurs #Diplomatie #Europe #TURQUIE
Denys Bédarride
mardi 19 janvier 2021 Dernière mise à jour le Mardi 19 Janvier 2021 à 10:16

“La Turquie et l’Allemagne sont convenus de ranimer les mécanismes de dialogue bilatéraux”, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

Le Chef de la Diplomatie turque a accueilli son homologue allemand, Heiko Maas, le 18 janvier à Ankara.

Après des réunions, les deux ministres ont animé un point de presse conjoint.

“Nous sommes convenus avec Berlin de ranimer nos mécanismes de dialogue bilatéraux, a fait savoir Mevlut Cavusoglu. Nous continuerons à coopérer pour renforcer nos relations dans divers domaines.”

Cavusoglu a fait remarquer que “la communauté turque vivant en Allemagne est un lien important dans les relations”.

“D’ailleurs, les scientifiques ayant développé le vaccin contre la Covid-19 en Allemagne sont d’origine turque et un point important dans le sujet de l’intégration, et nous sommes fiers d’eux, a-t-il insisté. Mais le racisme, la xénophobie et l’islamophobie en montée en Europe, ont eu des effets négatifs sur la communauté turque en Allemagne aussi.”

Le ministre a aussi abordé les relations entre la Turquie et l’Union européenne (UE).

“Nous constatons un climat plus positif dans les relations avec l’UE, ces derniers temps, suite aux démarches positives de la part de l’Europe, a-t-il dit. […] Heiko Maas et l’Allemagne ont joué un rôle très important pour atteindre ce climat positif et je leur remercie. Mais il faut soutenir tout cela avec des pas concrets.”

Cavusoglu a ainsi appelé à mettre à jour l’accord sur l’Union douanière, à renforcer la coopération dans la lutte antiterroriste et la question migratoire par exemple.

“Par ailleurs, les réunions exploratoires entre la Turquie et la Grèce reprennent le 25 janvier grâce aux efforts de l’Allemagne”, a-t-il conclu.

Source Agence Anadolu 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *