La Tunisie affiche un taux d’inflation le plus faible depuis 2017 et un indice des prix de l’immobilier en hausse de 6%
#Banque #Covid19 #Economie #Entreprises #Restauration #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 8 mars 2021 Dernière mise à jour le Lundi 8 Mars 2021 à 13:52

Voici les 8 actualités économiques en bref sélectionnées par notre rédaction à retenir sur la Tunisie cette semaine.

  1) Le PIB a baissé de 0,3% au 4e trimestre de 2020. Le FMI insiste pour un plan ambitieux de réformes économiques et la Banque centrale lance la plateforme Hannibal pour mieux contrôler les flux de devises transfrontaliers. 


2) Les secteurs des services d’hôtellerie et de restauration et des transports ont été les plus affectés (-43,8 et -28,8%) par la crise du coronavirus tandis que le secteur agricole enregistre une hausse de 4,5%. 


3) Le PIB a prix contants a baissé de 0,3% entre le 3ème et le 4ème trimestre de 2020 soit 6% en un an. Le FMI demande à la Tunisie de s’engager dans un processus de réformes structurelles adossé à un dialogue national avec la société et la sphère politique. 


4) Le FMI demande à la Tunisie rapidement un Plan de réformes qui intègre le renforcement de la protection sociale et l’augmentation des investissements publics comme la santé, l’éducation et les infrastructures, la promotion du secteur privé, la levée des monopoles et la réforme des entreprises publiques qui sont un fardeau pour les finances publiques.


5) La Banque centrale lance la plateforme Hannibal pour avoir une meilleure connaissance des transferts de flux d’argent liquide en Tunisie et de leurs emplois et permettre ainsi la lutte contre le blanchiment d’argent. 


6) L’Union Générale des Travailleurs Tunisiens UGTT a lancé son Forum des entreprises publiques réunissant des experts économiques et des représentants du gouvernement et de la Banque centrale pour présenter des propositions de réforme à l’Etat.

7) En 2020, sept startups tunisiennes ont mobilisé au moins 200 000 $ chacune pour un montant total de 3,4 Mds de $, plaçant le pays en 17ème position au niveau continental. 


8) La Tunisie est classée 142ème sur 190 à l’indice “Les Femmes, l’entreprise et le droit” 2021. D’après la Banque mondiale, la Tunisie a obtenu un score de 67,5 points sur 100 selon des critères évaluant les opportunités économiques des femmes: mobilité, lieu de travail, salaire, mariage, parentalité, entrepreneuriat, actifs et retraite.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *