Covid-19 : La Tunisie impose un couvre-feu jusqu’au 23 octobre dans le Grand Tunis
Compte Twitter de la Présidence du gouvernement tunisien
#Covid19 #Sante #Securite #TUNISIE
Denys Bédarride
mardi 13 octobre 2020 Dernière mise à jour le Mardi 13 Octobre 2020 à 09:23

Alors que le nombre de cas de Covid-19 continue de monter en Tunisie, le chef du gouvernement a annoncé une série de mesures visant à limiter la propagation du coronavirus, et un couvre-feu a été instauré du 8 au 23 octobre dans le Grand Tunis.

26 899 cas de contamination au Covid-19 et 409 décès ont été confirmés au 7 octobre 2020. Dans ce contexte, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a annoncé le 3 octobre 2020 une série de mesures visant à limiter la propagation du Covid-19, notamment :

– obligation du port du masque dans les transports et les espaces publics ;
– interdiction de tous les rassemblements quelle que soit leur nature ;
– application des mesures dans les espaces scolaires et commerciaux ;
– séance unique et travail par équipes dans l’administration publique ;
– confinement et couvre-feu dans les régions qui connaissent une forte progression du nombre de cas, ainsi que port du masque obligatoire même en extérieur ;
– prière du vendredi suspendue dans les régions les plus touchées ;
– maintien des cours avec un strict respect du protocole sanitaire. 

Reconfinement total « impossible »

Le chef du gouvernement a cependant déclaré qu’un nouveau confinement total en Tunisie n’est plus possible, précisant : « La situation économique très difficile que connaît le pays ne permet plus la fermeture des établissements ». 

Hichem Mechichi prévoit par ailleurs une augmentation des capacités d’accueil dans les hôpitaux et les cliniques d’ici à fin octobre à 1 200 lits oxygénés dans le public, 700 dans le privé, 220 lits de réanimation dans le public, et 220 dans le privé.

Dans le sillage de ces annonces, le gouverneur de l’Ariana a annoncé le 7 octobre 2020 l’instauration d’un couvre-feu dans le Grand Tunis (Tunis, Ben Arous, Ariana et Manouba), à partir du 8 octobre 2020 et ce durant 15 jours. 

Le couvre-feu sera en vigueur de 21 h à 5 h du matin du lundi au vendredi, et de 19 h à 5 h du matin le week-end. Le port du masque sera ainsi obligatoire même dans les espaces ouverts, et la prière du vendredi ainsi que les marchés hebdomadaires seront suspendus pendant cette période. Les cafés et les restaurants devront servir uniquement des produits à emporter dans des récipients à usage unique. 

Un couvre-feu a également été instauré dans les gouvernorats de Sousse, de Monastir, de Sidi Bouzid et du Kef.

Source : Ambassade de France en Tunisie.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *