Brouillon auto 97
#Cooperation #Logement #ONU #Urbanisme #MAROC
Denys Bédarride
mercredi 10 mars 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 10 Mars 2021 à 10:30

Depuis des années, le Maroc s’est inscrit dans une logique de développement urbain durable à travers la mise en place de projets visant l’amélioration des conditions de vie de la population. Dans ce sens, le royaume est en collaboration avec l’ONU.  

Le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) vient d’ouvrir son premier bureau au Maroc. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le lundi 8 mars 2021, à Rabat, la capitale du pays, dans les locaux du ministère de l’Urbanisme.

L’objectif principal est de permettre au Maroc de profiter de l’accompagnement et de l’expertise des Nations unies dans la mise en œuvre efficace de ses programmes nationaux de développement urbain durable. 

Cette démarche intervient après la signature en mai 2016 d’un accord de siège définissant le cadre de la coopération entre le Maroc et l’ONU sur le plan urbanisme. 

Au cours de la cérémonie, Mme Nouzha Bouchareb, ministre marocaine de l’Urbanisme et Maimunah Mohd Sharif, directrice exécutive de l’ONU-Habitat, ont procédé à la signature du programme pays de l’ONU-Habitat 2020-2023.

Selon la ministre, ce programme constitue pour les trois prochaines années, « la feuille de route du bureau ONU-Habitat au Maroc et un cadre idoine pour la mobilisation des différents acteurs permettant l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD) et de l’agenda urbain ».

Notons que la mise en place de ce programme permettra au Maroc de profiter de l’appui de l’ONU-Habitat pour la relance du secteur de l’urbanisme, dont les activités ont été ralenties par la pandémie de covid-19 qui secoue le royaume depuis mars 2020.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *