Défense : Le Maroc et les États-Unis signent une convention de coopération pour dix ans
Compte Twitter de Maroc Diplomatie
#Afrique #Defense #Industrie #Militaire #MAROC
Denys Bédarride
mercredi 7 octobre 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 7 Octobre 2020 à 11:09

Dans le cadre de la tournée nord-africaine du ministre américain de la Défense, Mark Esper, Washington et Rabat ont annoncé une nouvelle convention pour une coopération militaire couvrant les dix prochaines années.

Les États-Unis viennent de signer un accord de coopération militaire avec le Maroc pour les dix prochaines années. C’est ce qu’a déclaré Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse organisée à Rabat.

L’annonce a été faite dans le cadre de la tournée du secrétaire d’État américain à la Défense, Mark Esper, dans plusieurs pays du Maghreb dont le Maroc. Selon les autorités du royaume chérifien, cet accord permettra de moderniser les industries militaires et de défense du pays.

Depuis plusieurs années, le Maroc est l’un des principaux partenaires africains des États-Unis en matière de défense.

En septembre 2019 par exemple, le département d’État américain a donné son accord pour la vente de 1 milliard de dollars d’armes en faveur de son partenaire maghrébin.

Fin juin, l’entreprise américaine Boeing a également annoncé avoir reçu une commande de 24 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache prévus pour être livrés à Rabat d’ici à 2024.

Pour le ministre Mark Esper, « l’accord ouvrira les portes d’une coopération trilatérale entre le Maroc, les États-Unis et les pays africains ».

Source : Agence Ecofin.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *