L'Egypte lance un appel d’offres pour l’exploitation de sa centrale éolienne de Gabel El-Zeit soit 1% de sa production nationale 1
#Allemagne #Cooperation #Decideurs #EnergiesRenouvelables #Petrole #ALGERIE
Fiona Urbain
vendredi 26 mars 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 26 Mars 2021 à 11:05

Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, a indiqué que l’Allemagne accompagnera l’Algérie pour devenir pionnière en Afrique dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’hydrogène vert.

“L’Allemagne accompagnera l’Algérie dans la réalisation d’un projet dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’hydrogène vert qui peut être utilisé à la place du gaz naturel » a expliqué le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour.

Concernant le Projet Desertec, qui était prévu dans le cadre d’un partenariat entre l’Algérie et l’Allemagne, le ministre a expliqué que le projet n’a pas vu le jour par ce que les banques ont refusé de le financer en raison de son coût d’investissement “dépassant 450 milliards de dollars ».

M.Chitour a, par ailleurs, prévenu qu’à l’horizon 2035, il y aura un grand déficit en matière d’hydrocarbures, d’où la nécessité de se tourner résolument vers les énergies renouvelables, ajoutant que “l’Algérie a dix ans devant elle pour sortir de cette dépendance et réaliser des projets d’économie d’énergie”.

Le ministre fait état de la production, à partir de 2022, de 1.000 mégawatts d’énergie solaire pour réduire la dépendance aux énergies fossiles, précisant que les appels d’offres relatifs à ce projet seront lancés en juillet prochain.

Il a également fait savoir que son département s’attelait, de concert avec le ministère de l’Habitat, à l’élaboration d’un cahier des charges qui sera mis en œuvre en 2022 afin que les nouvelles habitations soient éco-responsables.

Source : Algérie Presse Service

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *