Maroc: L’Université Mohamed VI met en place une plateforme digitale d’information sur le marché du travail
#Decideurs #DemandeursEmploi #Digital #Emploi #EmploiFormation #Etudiants #Institutions #Universite #MAROC
Denys Bédarride
mardi 1 juin 2021 Dernière mise à jour le Mardi 1 Juin 2021 à 10:53

Basée sur l’intelligence artificielle et les big-data, elle a pour objectifs la collecte et la valorisation de différents types d’informations et de données sur le marché du travail.

Le ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle, Mohamed Amkraz, a présidé le 25 mai à Rabat la cérémonie officielle de signature d’un accord de coopération portant sur la mise en place d’une plateforme digitale d’information sur le marché du travail, basée sur l’intelligence artificielle et les big-data. 

Cet accord de coopération a été signé par Hicham El Habti , président de l’Université Mohammed VI Polytechnique et représentant du groupement « UM6P-OCP Solutions-Atlas Cloud Services » et Malika Laasri , directrice générale de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco. 

Initié dans le cadre de l’activité « Emploi » relevant du programme de coopération « Compact II » conclu entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis, le développement de cette plateforme digitale vise la collecte et la valorisation de différents types d’informations et de données sur le marché du travail (situation de l’offre et de la demande d’emplois, compétences recherchées, formations disponibles…). 

« Cette plateforme intégrera, à terme, les données déclinées aussi bien au niveau national qu’aux niveaux régional et local. Par la suite, les informations disponibles via cette plateforme, consolidant des données quantitatives et qualitatives produites par les acteurs du système statistique national, ainsi que celles collectées depuis des ressources web (sites internet de recrutement et d’intermédiation, réseaux sociaux…), seront fournies, en temps réel et sous un format lisible et pertinent, aux opérateurs clés du marché du travail (institutionnels, organisations socioprofessionnelles, opérateurs de formation et d’intermédiation, employeurs, salariés, candidats à l’emploi), ainsi qu’aux étudiants et au grand public » précise Hicham El Habti. 

Et Malika Lassri d’ajouter: 

« Cette nouvelle plateforme digitale participera de ce fait à la promotion d’un processus décisionnel fondé sur des preuves et des données probantes pour éclairer la prise de décision des différents acteurs du marché du travail ». Dotée d’un budget global de plus de 25 millions de DH, dont une contribution de l’Agence MCA-Morocco de l’ordre de 17,8 millions de DH, cette plateforme s’appuiera sur les compétences conceptuelles, méthodologiques et techniques du groupement « UM6P-OCP Solutions-Atlas Cloud Services » et sur son offre de services intégrée, impliquant notamment trois laboratoires de recherche de l’UM6P, l’expertise d’OCP Solutions en matière d’organisation et de pilotage des projets et les capacités du Data Center d’Atlas Cloud Services. 

Privilégiant une approche collaborative, intégrée, innovante et prospective, les parties prenantes à ce projet accordent une attention particulière à la pérennisation du modèle développé, en veillant au transfert des compétences à la future entité gestionnaire de la nouvelle plateforme digitale d’information.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *